Défaite et Mayweather ? Ça ne colle pas ! Son record de 50 - 0 est légendaire, connu de tous les fans, mais celui en amateur beaucoup moins. Avec 84 victoires et 9 défaites, bel et bien 9 défaites, pas moins pas plus, il n’est donc pas réellement l’invaincu. Sa dernière remonte à 1996, c’était sa dernière en amateur.
Serafim Todorov, le dernier à avoir battu Mayweather
C’était en 1996, lors des Jeux olympiques d’été à Atlanta, Mayweather n’était qu’un simple gamin âgé de 19 ans, et il devait se confronter à Serafim Todorov, un Bulgare de 29 ans. À cette époque, ils étaient très loin d’être mauvais, tout deux possédaient déjà un bon nombre de médailles d’or, d’argent et de bronze.
3 rounds de minutes casqués, car c’est chez les amateurs, la règle sur cet équipement n’avait pas encore changé. Le premier round est explosif, et ce qui est frappant c'est le style Mayweather, beaucoup plus offensif qu’aujourd’hui. L’américain a l’air meilleur de par ses déplacements et son assurance, mais ne prendra pas l’avantage dès le début.
Lors du second round, la roue tourne, Floyd prend l’avantage, et c’est toujours aussi lunaire. Les rôles sont inversés, Todorov esquive et contre, tandis que Mayweather encaisse et envoie, envoie et renvoie, ses coups étaient vraiment puissants.
La finale marquera les derniers instants de la légende dans ce ring des Jeux olympiques, et surtout en amateurs. Le plan du Bulgare est simple, l’attrapé, il ne fait que ça et monte dans les plans puis gagne.
La victoire est suspecte. Pour rappel, le dirigeant de la commission internationale des arbitres de l’époque était Emil Jetchev, de nationalité Bulgare. Dans une interview accordé au New York Times, le dernier boxeur à avoir vaincu Mayweather répond à une question sur la corruption des juges lors de ce combat : " C’est possible, absolument. ". Peu importe la controverse, il reste tout de même le dernier à avoir eu la victoire dans un ring, face à Floyd Mayweather.
Des vies différentes
Tandis que Floyd "Money" Mayweather Jr va renfiler les gants ce week-end, contre une figure du Japonais Mikuru Asakura dans un combat qui lui apportera pas moins de, 15 millions de dollars. Serafim Todorov a eu un destin beaucoup plus triste que le sien et que beaucoup d’entre ceux qui pourront lire cet article.
Après sa victoire, il a enchaîné des mauvais choix de carrière et de vie, a eu de mauvais managers, est entré en conflit avec la fédération Bulgare de boxe,une descente aux enfers. Aujourd’hui, il vit à Pazardjik pas loin de Sofia, en face d’un bâtiment délabré, avec moins de 500 euros par mois pour survivre. Depuis cet été 96, il regrette tout, absolument tout.
Sources :
Wikipédia :Floyd Mayweather Jr / Serafim Todorov
New York Times
Jeux Olympiques d'Atlanta d'été 1996