Des années de négociations, de tentatives des deux camps pour aller au bout, mais au final, jamais d’accord définitif. Tyson Fury et Anthony Joshua ne se sont jamais affrontés, mais ce n’est pas faute d’avoir essayé. Le combat a été tout proche de voir le jour en 2022, mais l’idée avait finalement été abandonnée. Mais un homme est en train de tout faire en coulisse pour enfin faire s’opposer les deux cadors britanniques de la boxe. Il s’agit de Turki Alalshikh, le président de l'Autorité générale saoudienne du divertissement, qui est à l’origine de l’organisation des grands combats des dernières années qui ont lieu à Riyad. On pense notamment à Francis Ngannou qui a croisé le fer de Fury et Joshua mais également le combat numéro un de 2023 entre le Gypsy King et Oleksandr Usyk, remporté par l’Ukrainien.
A lire aussi : Martin Bakole provoque Fury et Usyk après sa victoire sensationnelle contre Anderson
Joshua-Dubois, déterminant pour la suite
Son Excellence saoudienne, qui a bouleversé le monde du “Noble Art” ces derniers temps, a fixé une seule condition pour ensuite pousser à l'organisation du combat des deux poids lourds anglais : que Joshua batte Daniel Dubois le 21 septembre. Si l’ancien champion unifié s’impose à Wembley, Turki Alalshikh fera tout pour que l’affrontement tant attendu depuis de nombreuses années voit enfin le jour. Michael Benson, journaliste spécialiste de boxe a expliqué que le dirigeant arabe “ferait une offre pour Fury contre AJ, que Fury gagne ou perde le match revanche contre Oleksandr Usyk et qu'il voudrait faire l'affrontement 100% britannique avant que l'un ou l'autre des deux hommes n'ait la chance de se battre pour une trilogie avec Usyk”.ge
Alalshikh, le chef d’orchestre
Trois mois après le combat Joshua-Dubois, c’est le Gypsy King qui défiera une deuxième fois l’Ukrainien, champion du monde incontesté de la catégorie reine, pour une revanche. Ce duel prévu le 21 décembre prochain à Riyad pourrait donc en cacher un autre encore plus attendu. Alalshikh n’a pas fini de mettre l’Arabie Saoudite au centre de la boxe mondiale. Reste à savoir si Tyson Fury et Anthony Joshua accepteront enfin de partager le ring.