Si Tony Yoka est à la recherche de son prochain combat, il a un adversaire tout trouvé. Johann Duhaupas vient de lui envoyer un message fort lors d'une interview dans L'Equipe. Les deux français ont déjà failli s'affronterpour le retour de suspension de Yoka, mais le combat est finalement tombé à l'eau.
À la place, l'ancien champion olympique a combattu le vétéran allemand Alexander Dimitrenko, qu'il a facilement battu par KO au troisième round à Antibes. Mais ses déclarations quelques semaines avant ce combat à propos d'un ancien sparring contre Duhaupas ont mis le feu aux poudres.
Un nez cassé lors d'un sparring ?
Le leader de "La Conquête" a en effet révélé qu'il aurait cassé le nez de son aîné pendant un sparring en 2015. "Ça ne me plaît pas qu’il laisse entendre ça. D’une, il ne m’a jamais pété le nez", a expliqué Duhaupas. "J'enchainais les sparrings avant d’affronter Wilder et j’avais une boursouflure sur l’arête nasale. Tony m’a placé un bon uppercut qui m’a entaillé de nouveau le nez et la plaie s’est rouverte. Et rouverte encore dès le 1er round face à Wilder dans un accrochage. J’ai eu beau lui expliquer que c’était dû à l’accumulation des sparrings d’avant…"
À l'époque, Duhaupas avait obtenu une chance pour la ceinture WBC des poids lourds contre Deontay Wilder après le forfait de dernière minute d'un adversaire de l'américain. Il avait fait plus que bonne figure en tenant le coup jusqu'au 11e round, avant d'être arrêté par l'arbitre. Une performance remarquable, peu de combattants peuvent se vanter d'avoir presque tenu la distance face au Bronze Bomber.
"Je ne te lâcherai pas Tony !"
Selon Duhaupas, Yoka a voulu attirer la lumière sur lui en se comparant au numéro 1 français chez les lourds au niveau mondial. "S’il veut faire le coq, pas de problème. Il a peut-être besoin de ça. On va se mettre sur la gueule." Le boxeur français de 38 ans constituerait un vrai test pour l'ex-champion olympique. Il sort d'une défaite contre Jarell Miller, mais a déjà été champion silver de la WBC et n'a perdu que contre des grands noms comme Povetkin ou Wilder.
Mais il promet l'enfer à Tony Yoka s'ils se font face sur le ring. "Je ne lâche rien. Jamais. Si on s’affronte, ce sera en dix ou douze reprises. Tu vas me mettre des coups dans la gueule, Tony. Tu frapperas encore et encore, mais tu vas finir par te demander ce que tu as dans les gants. Je ne te lâcherai pas, Tony !"