Légende du kick-boxing, Jérôme Le Banner est du genre à n'avoir peur de personne. Et pas même de Mike Tyson. Alors que les deux athlètes avaient failli s'affronter en 2004 dans un combat de boxe anglaise, le Français avait envoyé un coup de pression au Kid Dynamite en conférence de presse, ce dernier refusant finalement de prendre part au duel. Retour sur cet épisode qui a contribué à faire du Havrais un sportif adulé par les fans.
Quand Le Banner envoyait un scud à Mike Tyson
Nous sommes en 2004. Mike Tyson est alors sur le déclin et Jérôme Le Banner a fait son retour en pieds-poings après une brève tentative de s'implanter dans le monde de la boxe anglaise. Iron Mike ayant fait une apparition à un évènement du K-1, l'organisation annonce alors que ce dernier a signé un contrat et va combattre sous son égide. Le tricolore est alors pressenti pour être le prochain adversaire de l'Américain.
Interrogé à ce sujet dans une conférence de presse, le kick-boxeur va alors mettre en garde le mythique pugiliste dans son style le plus caractéristique : "Bien sûr que j'accepterais un combat dans les règles de la boxe anglaise. Mais une fois sur le ring, je ferais absolument tout ce que je veux. Boxe anglaise ou pas, je lui mettrais des kicks. Tyson a déjà mordu une oreille, maintenant, tu vas manger une pointure 46".
La suite, c'est Mike Tyson qui la raconte le mieux dans son autobiographie "La vérité et rien d'autre" parue en 2013 : "J'aurais été fou de me battre avec ces monstres. Je préférais largement retourner à mon hôtel pour prendre du bon temps".
Un autre combat avorté en 2020
Finalement, le combat entre les deux légendes ne s'était jamais fait. Et en 2020, de nouvelles discussions s'étaient engagées entre les différents clans pour un affrontement. Mais finalement, Mike Tyson avait décidé de faire face à Roy Jones Jr, montrant de très belles choses durant l'exhibition. De son côté, Le Banner s'épanouit désormais dans le MMA.