Vu comme un potentiel champion du monde après son titre olympique en 2016 aux JO de Rio, Tony Yoka a perdu de sa superbe. Ayant enchainé trois revers consécutifs face à Martin Bakole, Carlos Takam et Ryad Merhy, le pugiliste tricolore est aujourd'hui au plus mal. Sa situation, le légendaire Jean-Marc Mormeck l'a analysée. Et il n'a pas été tendre avec le poids lourds.
Jean-Marc Mormeck : "Tony Yoka n'a pas été humble comme il aurait dû l'être"
La boxe, Jean-Marc Mormeck la connait bien. Ancien champion du monde WBA et WBC des lourds-légers, le sportif français a baigné dans le milieu pendant près de 20 aons de carrière professionnelle. Ce qu'il faut faire pour accéder à l'or mondial, il le sait. Et selon lui, Yoka n'a pas fait ce qu'il fallait, comme il l'a révélé dans un entretien accordé au Quotidien du Sport :
"On a fait une surenchère. On l’a survendu dans un premier temps et lui aussi n’a pas été humble comme il aurait dû l’être et ça a joué contre lui. Mais bon, rien n’est fini. Il a vraiment des aptitudes, des capacités. Maintenant, c’est à lui de nous les faire voir. C’est sur le ring que ça va se passer. Il lui reste un combat. C’est maintenant ou jamais, ça passe ou ça casse ! Je ne dis pas que ce sera fini s’il perd, mais ça va le faire encore reculer. Il a déjà perdu trois fois. Il faut lui donner de l’énergie, de la force et être positif."
- Lire aussi : Bakary Samake peut-il devenir champion du monde ? L'avis des stars des sports de combat
Un retour en suspens
À 31 ans, Tony Yoka a encore quelques belles années devant lui afin de rebondir. Mais pour le moment, son retour à la compétition est en suspens. En effet, après sa défaite contre Merhy, le Français avait eu des propos alarmants, notamment sur son futur : "on va en discuter avec ma team. Je ne pense pas que ce soit la question à se poser maintenant, avait-il lancé au sujet d'une potentielle retraite. Toutefois, il s'est affiché à l'entrainement depuis, laissant penser qu'il a bel et bien l'envie de revenir.