C'est une information qui n'est pas passée inaperçue de l'autre côté de l'Atlantique. Il y a quelques mois, Mike Tyson, à 58 ans, remontait sur le ring pour affronter le YouTubeur devenu boxeur, Jake Paul. Après 8 rounds de 2 minutes, c'est Paul qui a remporté le combat. Tyson, quant à lui, avait fait face à des difficultés physiques dans les mois précédant l'affrontement, au point de devoir repousser la date du combat. Récemment, Jake Paul a relancé la polémique en faisant des déclarations sur l'état de santé de Tyson.
Une histoire de tweets
Lors d'un live du célèbre streameur Adin Ross, Jake Paul a lâché une bombe. Il a affirmé que Mike Tyson souffrait de la maladie de Parkinson avant leur combat, mais qu'il avait été guéri grâce aux produits psychédéliques à base de venin de crapaud, ce qui lui avait permis de monter sur le ring. Très rapidement, l'équipe de Tyson a démenti ces propos en déclarant : "Mike est heureux et en parfaite santé. Il n’a pas la maladie de Parkinson ni aucune autre maladie." Jake Paul, quant à lui, a ensuite corrigé ses propos sur X (anciennement Twitter) : "Bro… Mike Tyson n’a jamais eu de Parkinson… WTF. Pourquoi internet est si stupide ? Je me suis mal exprimé. Je voulais dire qu’il utilisait le crapaud pour soulager sa douleur. Il en a parlé de nombreuses fois. Tout comme moi. Tout comme beaucoup d’autres."
Bruh…Mike Tyson didn’t have no Parkinsons..WTF. Why the fuck is the internet so stupid for. I misspoke. Meant he used toad to heal his pain. He has spoken about it many times. Just like I do. Just like many do. https://t.co/RQkvsDFnpw
— Jake Paul (@jakepaul) February 16, 2025
Parkinson, une maladie de boxeurs ?
La maladie de Parkinson est un véritable cauchemar, en particulier dans les sports de combat. Ce trouble neurologique affecte le cerveau et provoque des problèmes moteurs qui s’aggravent au fil du temps. Son caractère neuro-dégénératif rend les symptômes irréversibles, sans possibilité de guérison. Symbole de cette lutte, la légende de la boxe Muhammad Ali a été diagnostiquée avec la maladie à l’âge de 42 ans. Comme lui, de nombreux boxeurs ayant encaissé un grand nombre de coups au cours de leur carrière souffrent de troubles neurologiques chroniques. Mike Tyson, lui, a traversé ses propres batailles hors du ring. Longtemps dépendant à la drogue et à l’alcool, il a atteint un poids record de 172 kg avant de suivre une cure de désintoxication qui a marqué le début de son chemin vers la rédemption.