Malgré l'affaire qui secoue la boxe sur le plan international en ce moment, Imane Khelif a fait le travail. Opposé à la Hongroise Anna Luca Hamori en quarts de finale du tournoi des Jeux olympiques de Paris 2024, la pugiliste algérienne s'est imposé à la décision unanime des juges, se garantissant ainsi au moins une médaille de bronze. Après sa performance aboutie, elle a pris la parole pour la première fois depuis le début de la polémique.
Le mots d'Imane Khelif
C'est une Imane Khelif aussi émue qu'attendue qui s'est présentée devant la presse après sa victoire en quarts de finale. Depuis son entrée en lice aux JO de Paris 2024 et son succès par abandon face à l'Italienne Carini, la boxeuse algérienne est tancée pour son hyperandrogénie. À l'instar du combattant UFC Israel Adesanya, de nombreuses célébrités ont participé à une vague de harcèlement contre l'athlète de 25 ans, certains la qualifiant même d'homme.
Face à cela, Imane Khelif est restée digne au moment de prendre la parole : "Je suis très contente de cette médaille après des années et des années de dur labeur. Je remercie tout le peuple algérien et tous ceux de la diaspora algérienne, qui sont venus me soutenir. Oui, c’est une question d'honneur pour tous les Algériens. C’est vous qui m’avez aidé à gagner cette médaille. Vive l’Algérie, vive l’Algérie, vive l’Algérie!"
- Lire aussi : Cédric Doumbé défie par un combattant à mains nues argentins après ses propos sur Otamendi
"Touchée dans sa fierté"
De son côté, Mohammed Chaaoua, le coach d'Imane Khelif, a avoué que toue la polémique affectait sa boxeuse : "C'est très dur pour une jeune fille musulmane, arabe. Elle est touchée dans sa fierté, pour nous c'est très difficile, pour Imane, pour sa famille aussi, et pour toutes les femmes algériennes et tous les Algériens. Le CIO fait son travail."
Pour rappel, le CIO a conforté la présence d'Imane Khelif aux Jeux olympiques de Paris 2024, rappelant qu'elle avait rempli "les règles d'admissibilité et d'inscription à la compétition, ainsi que toutes les règles médicales applicables fixées par l'Unité en charge de la boxe pour Paris 2024".