Si cela fait plusieurs mois qu'Imane Khelif a remporté son titre de championne olympique, la boxeuse continue d'être au coeur de l'actualité. Malgré elle, la pugiliste algérienne est revenue au centre du débat, Donald Trump l'ayant publiquement accusé d'être une athlète transgenre. Une nouvelle attaque que Khelif n'a pas laissée passer.
Imane Khalif se dresse face à Donald Trump
Le mois dernier, Donald Trump a introduit un décret concernant les athlètes transgenres, visant à leur interdire la pratique des sports féminins. Le Président des États-Unis avait cité en exemple Imane Khelif, accusant la boxeuse d'être née homme et d'avoir suivi une transition de genre. Il avait surenchéri : "À Los Angeles, en 2028, mon administration ne restera pas les bras croisés à regarder des hommes battre des athlètes féminines".
Des propos qui ont fait réagir la principale intéressé. Dans un entretien accordé à la chaine de télévision ITV News, Khelif a directement répondu à Donald Trump : "Je vais vous donner une réponse directe : le président des États-Unis a publié un décret concernant la politique sur les transgenres en Amérique. Je ne suis pas transgenre, cela ne me concerne pas et cela ne m’intimide pas. Voilà ma réponse. J’ai tellement appris dela campagne qui a été menée contre moi, et ce qui s’est passé aux Jeux de Paris est une expérience qui m’a ouvert les yeux. Je me sens encore plus forte que je ne l’étais avant."
La médaille d'or aux JO de Los Angeles dans le viseur
Quelques semaines après les nouvelles attaques de l'IBA à son encontre, Imane Khelif monte encore une fois au créneau. Dans la suite de l'interview, la pugiliste a été interrogé sur son avenir, elle qui a reçu des propositions pour passer chez les professionnels.
Mais Khelif a un objectif en tête : "La deuxième médaille d'or, bien sûr. En Amérique, à Los Angeles... Je défendrai cette médaille d'or avec acharnement. Je crois que si l'ancienne Imane fonctionnait à 50 % de son potentiel, l'Imane Khalif d'aujourd'hui est encore plus motivée et déterminée".