Imane Khelif réplique après les nouvelles attaques de l'IBA

Après la plainte déposée par l'IBA contre le CIO, la boxeuse Imane Khelif, championne olympique aux Jeux de Paris 2024, a pris la parole

Imane Khelif après sa victoire en finale des JO de Paris 2024.
© De Fodi Images
Imane Khelif après sa victoire en finale des JO de Paris 2024.

Alors que l'affaire Imane Khelif semblait s'être tassée, c'est reparti de plus belle. Ce lundi 10 février, la fédération internationale de boxe (IBA) a annoncé déposer plainte contre le CIO pour la participation de la boxeuse algérienne et de Lin-Yu Ting aux Jeux olympiques de Paris 2024. L'organisation avance que les deux athlètes violeraient les règles en vigueur et seraient porteuses des chromosomes XY, généralement présents chez les hommes. Une nouvelle attaque face à laquelle Imane Khelif n'est pas restée silencieuse.

Imane Khelif répond à la plainte de l'IBA

Dans un long message postée sur les réseaux sociaux, Imane Khelif a tenu à réagir face à cette nouvelle attaque frontale de l'IBA : "J’ai suivi la bonne voie pendant deux ans, alors que mon nom et mon image ont été utilisés, sans autorisation, pour renforcer des agendas personnels et politiques, à travers la publication et la diffusion de mensonges et de fakenews, sans aucun fondement, mais le silence n’est plus un choix", a-t-elle démarré.

Avant d'enchainer : "Mon équipe examine attentivement la situation et prendra toutes les mesures juridiques nécessaires pour garantir le respect de mes droits et des principes de la concurrence loyale. Les responsables de ces actes doivent rendre des comptes. Nous examinons toutes les voies légales pour garantir que justice soit rendue. Je ne vais nulle part. Je me battrai sur le ring, devant les tribunaux et devant le public jusqu’à ce que la vérité devienne indéniable".

Une plainte déposée par Khelif en août 2024

Cette affaire, sur fond de tensions entre le CIO et l'IBA, semble n'en plus finir. Suite à son titre de championne olympique obtenu en août dernier, Imane Khelif avait déposé une plainte pour des faits de cyber-harcèlement en ligne. Dans le communiqué, l'avocat de la boxeuse avait notamment déclaré : "l'enquête pénale déterminera qui a été à l'initiative de cette campagne misogyne, raciste et sexiste mais devra aussi s'intéresser à celles et ceux qui ont alimenté ce lynchage numérique."

Imane Khelif contre-attaque après sa victoire aux Jeux olympiques de Paris 2024 Imane Khelif contre-attaque après sa victoire aux Jeux olympiques de Paris 2024