Imane Khelif, médaille d'or au JO 2024, annonce son passage en professionnel

Après sa médaille d'or aux Jeux Olympiques de Paris 2024 cet été, l'Algérienne Imane Khelif à décider de passer en professionnel et annonce un documentaire en préparation.

Imane Khelif
© Imane Khelif
Imane Khelif

Imane Khelif, figure marquante des Jeux Olympiques de 2024, a créé la sensation en offrant à l'Algérie sa toute première médaille d'or en boxe féminine. Cette victoire historique fait d'elle une icône sportive dans son pays d'origine. Pourtant, son parcours n’a pas été sans obstacles, notamment avec les polémiques entourant son identité de genre, certains prétendant que l’athlète de 25 ans était un homme. Des accusations qui avaient provoqué une vague de critiques à l'encontre de la championne.

Pour revenir sur cet épisode et évoquer son avenir, une conférence de presse a été organisée au siège du Comité olympique algérien. Lors de cette conférence, l'Algérienne a confirmé une nouvelle étape dans sa carrière : son passage en boxe professionnelle.

Un documentaire est en préparation

Devant une vingtaine de micros, Imane Khelif a pris la parole pour se remémorer ses Jeux à Paris, en insistant sur l'importance de cette victoire pour son pays et pour elle-même. Elle a annoncé : "un documentaire est en préparation sur mon histoire et ma réussite, et il sera diffusé prochainement sur les plateformes internationales. Je vais bientôt entrer dans le monde professionnel de la boxe, j'ai reçu de nombreuses offres. Actuellement, je n'ai pas encore décidé où j'irai. Mais très bientôt, je franchirai le pas. Nous, les Algériens, aimons nous mesurer au niveau professionnel."

Khelif semble aussi être d'attaque pour repartir sur les rings très rapidement :« Ce n’est pas la fin d'Imane Khelif, il y a plusieurs évènements qui sont au programme », a-t-elle assuré avec le sourire. La boxeuse a dit qu'elle souhaite bientôt participer « aux championnats du monde de boxe à Liverpool ».

Une controverse qui avait fait le tour du monde

La boxeuse algérienne Imane Khelif a été sous les projecteurs à Paris cet été. Elon Musk et J.K. Rowling ont tweeté violemment à son sujet après que son adversaire, l’Italienne Angela Carini, ait abandonné le combat en pleurs au bout de seulement 46 secondes. Partie de rien, Khelif a tout de même poursuivi la compétition, soutenue par son pays et de nombreuses personnes malgré la polémique autour de son genre. Face aux critiques et au cyberharcèlement dont elle a été victime, Khelif et son équipe ont décidé de porter plainte auprès du parquet de Paris pour dénoncer ces attaques en ligne.

Tout ce qu'il faut savoir sur Imane Khelif, la boxeuse hyperandrogène présente aux JO de Paris 2024 Tout ce qu'il faut savoir sur Imane Khelif, la boxeuse hyperandrogène présente aux JO de Paris 2024