Vous vous levez à 7 heures du matin pour aller travailler et vous vous plaignez que votre vie est compliquée ? Pensez donc à un peu, pour relativiser, à ces hommes qui se sont levés à la même heure que vous et qui devaient affronter Mike Tyson dans un ring de boxe le soir même devant des millions de téléspectateurs. Certains ne s'en rappellent plus, d'autres en portent encore les stigmates mais tous un point commun : ils savent ce que cela fait de se prendre des droites et gauches du plus grand poids lourd de tous les temps.
"Je ne me souviens de rien", l'effet d'une droite de Mike Tyson
Ils ont été nombreux à vouloir le faire chuter mais très peu de personnes ont réussi à le battre. Si Mike Tyson reste aujourd'hui l'une des plus grandes références mondiales en termes de sport de combat, ce n'est pas pour rien. Pendant des années, il a cultivé et mis en application l'image d'un poids lourd de la boxe qui n'a aucune retenue sur le ring. Puissant, rapide, inarrêtable... Les qualificatifs n'ont jamais manqué pour désigner le Kid Dynamite.
En juillet 1986, Mike Tyson affronte le fils de la légende Joe Frazier, Marvis. Combat rapide qui se soldera par une victoire express de Tyson en moins d'une minute. Son adversaire, KO après un uppercut, déclarera par la suite : "J'ai donné un coup d'estoc et je ne me souviens de rien d'autre".
"Une combinaison mortelle", ces coups terribles de Mike Tyson
Nos confrères de TalkSport ont plongé dans les archives de ces mythiques combats des années 1980-1990 pour retrouver les paroles des adversaires de Mike Tyson. Dans leurs recherches, ils ont retrouvé les déclarations de Peter McNeeley en août 1995 après son face-à-face avec la légende. Pour information, le natif de New York venait de sortir de trois ans de prisons...
J'ai fait ce que j'avais dit que je ferais et je l'ai attaqué de plein fouet. Il avait beaucoup d'expérience, alors quand j'ai fait ce que j'ai fait, j'étais déséquilibré par le premier knockdown et il m'a attrapé avec une très bonne droite. Ensuite, j'ai continué à le frapper et à la fin, il m'a attrapé avec son meilleur coup, l'uppercut, et je me suis retrouvé à terre. Je ne me moque de savoir quel combattant vous êtes, mais avec lui, la puissance et la vitesse ? Une combinaison mortelle.
"On ne se rend pas compte de sa rapidité tant qu'on est face à lui"
En juin 2000, Mike Tyson est sur la fin de sa carrière mais reste encore une pointure de la boxe chez les poids lourds. Opposé à Lou Savarese, Tyson sortira le grand jeu dès le premier round, stoppé avant la quarantième seconde sur TKO. Savarese déclarera par la suite :
J'ai toujours pensé que je pouvais gagner dans ma tête (...) Parfois ça marche, parfois ça ne marche pas. Sa rapidité est trompeuse. C'est ce qui le rend si différent. On ne se rend pas compte de sa rapidité tant qu'on n'est pas sur le ring avec lui.
"Lorsqu'il m'a frappé, j'ai ressenti une sensation étrange"
Même lors de ses rares défaites, Mike Tyson a su rester terrifiant au point de choquer son adversaire. En 2004, alors que la fin de carrière arrive rapidement et que Tyson n'est plus que l'ombre de lui-même, il arrive quand même à impressionner. Opposé à Danny Williams en juillet de cette année, Iron Mike laisser un souvenir indélébile à son adversaire :
La première chose qui m'a choqué, c'est sa puissance de frappe. Il était aussi très rapide, c'était effrayant. Lorsqu'il m'a frappé pour la première fois, j'ai ressenti une sensation étrange. Je n'avais jamais reçu un coup de poing aussi fort. Je m'y attendais, mais j'ai été choqué. J'ai gardé confiance en moi et je me suis dit : 'Je me contenterai de subir la tempête et je reviendrai plus tard'.