Vitali Klitschko livre sans doute le plus grand combat de sa carrière. Plus d'une semaine après le début de l'invasion de l'Ukraine, l'ancien champion du monde de boxe continue de résister à l'armée russe qui tente d'avancer vers Kiev, la capitale dont il est devenu maire en 2014. En compagnie d'autres combattants ukrainiens tels que Oleksandr Usyk, Vasyl Lomachenko ou encore Yaroslav Amosov, le frère de Wladimir a pris les armes, et ce, même s'il a été placé sur la liste noire du Président Poutine.
Klitschko raconte sa guerre
Habitué à envoyer crochets et uppercuts sur le ring, l'ex-gloire du Noble Art manie désormais fusils et mines. Un quotidien bien différent qu'il a abordé lors d'une interview accordée à Sky News : "Tout d'abord, nous nous soucions de la vie des nôtres et d'un autre point, nous essayons de chasser ces gens et ce sera beaucoup plus facile si personne d'autre n'est dans la rue" a-t-il lancé dans un premier temps.
Quand on lui a demandé s'il avait déjà mis la main sur des troupes russes, l'homme de 2m01 a répondu: "Nous avons tué des personnes, on en a tué 6, il me semble, la nuit dernière." Avant de réaffirmer sa motivation à maintenir la résistance :
"Nous ne sommes pas intéressés par la force de l'armée russe, nous sommes prêts à nous battre. Et nous sommes prêts à mourir pour notre pays d'origine et pour nos familles, parce que c'est notre maison. C'est notre avenir ,et quelqu'un veut venir chez nous et nous voler notre avenir."
- Lire aussi : qui sont Vitalii Sapylo et Dmytro Martynenko, les deux footballeurs morts sur le front ?
Mobilisation générale en Ukraine
Lors d'un autre entretien accordé à CNN, Vitali Klitscho a également tenu à souligner le courage et la solidarité du peuple ukrainien durant des heures difficiles :
"Nous sommes restés devant l'une des armées les plus puissantes du monde. La volonté d'être indépendant est la principale priorité pour nous. Et nous défendons nos familles, notre ville, notre pays et notre avenir. Il y a un énorme mouvement patriotique en ce moment. Même les personnes âgées, vous imaginez ? Médecins, acteurs, comédiens de théâtre, autant de professions qui n'ont jamais eu aucune attente pour se battre ou pour prendre les armes. Mais en ce moment, ils viennent vers nous, ils sont prêts à se battre. C'est incroyable."