Alors que les affrontements s'intensifient dans le cadre du conflit entre l'Ukraine et la Russie, de nombreux sportifs se mobilisent pour défendre leur pays face à l'invasion. Oleksandr Usyk, champion du monde de boxe des poids lourds, a ainsi quitté Londres où il négociait actuellement un deuxième combat face à Anthony Joshua, afin de rejoindre sa terre natale pour prendre les armes. Un choix fort qu'il a accompagné d'un message sur Instagram, n"hésitant pas à interpeller Vladimir Poutine directement.
Usyk appelle Poutine à tout arrêter
Dans une vidéo publiée sur son compte, l'ancien champion des lourds-légers a exhorté le Président russe à négocier et mettre un terme à la guerre :
"Bonjour à tout le monde. Mon nom est Usyk Oleksandr. Je voudrais m'adresser au peuple russe. Si vous nous considérez comme un peuple frère, ne laissez pas vos militaires, vos fils, aller dans notre pays. Arrêtez de nous attaquer ! J'en appelle aussi au président Poutine : arrêtez cette guerre ! Ne nous donnez pas d'ultimatums et des conditions, asseyez-vous seulement à la table des négociations. Nous devons parler et tout arrêter. Nos enfants, nos mères, nos grand-mères et les gens ordinaires se cachent dans les caves. Nous sommes sur notre terre, nous agissons comme nous devons. Nous nous protégeons. Arrêtez. Arrêtez cette guerre."
Les combattants de boxe et de MMA ukrainiens mobilisés
L'actuel détenteur des ceintures WBA, IBF et WBO n'est pas le seul combattant mobilisé sur le front. Les frères Klitschko, anciens champions du monde poids lourds en boxe anglaise, ont eux aussi pris les armes. Au même titre que le pugiliste Vasyl Lomachenko et Yaroslav Amosov, pratiquant de MMA invaincu (26 victoires en autant de combats), et champion en titre des poids welters au Bellator.