Ce sont des mots qui dénotent dans un contexte où le mouvement sportif se dresse contre l'invasion de l'Ukraine par la Russie. Pendant que certains athlètes soviétiques, comme le footballeur Fedor Smolov, ont dénoncé les actions entreprises par Vladimir Poutine, Aleksandr Povetkin, ancien boxeur champion du monde des poids lourds, s'est prononcé en faveur du conflit armé.
Povetkin soutient la guerre menée par la Russie en Ukraine
Dans une publication partagée sur son compte Instagram, celui qui avait était sacré champion olympique à Athènes en 2004 s'est affiché en photo, un drapeau russe en arrière-plan, avec la légende suivante :
“Il y a du pouvoir dans la vérité. Cette fameuse phrase prononcée par Sergey Bodrov reflète aujourd'hui l'essence de ce qu'il se passe en Ukraine. Nous nous sommes battus pour la vérité pendant toutes ces années, alors que les Slaves étaient exterminés dans le Donbass. C'est pour cette raison que j'ai décidé de défendre les gens ordinaires, de combattre le nazisme qui nous parasite. Chaque guerre a une fin. Espérons que celle-ci se terminera aussi dans les jours à venir."
- Lire aussi : qui est Vasyl Kravets, le footballeur ukrainien qui veut prendre les armes pour combattre Poutine ?
Une référence à Poutine qui interpelle
"Combattre le nazisme", ces mots ne sont pas sans rappeler ceux lancés par Vladimir Poutine le 24 février dernier dans une prise de parole visant à justifier l'invasion de l'Ukraine par la Russie. Retraité depuis 2021, Povetkin s'est attiré les foudres du monde de la boxe par cette publication. Sur les réseaux sociaux, de nombreux fans du boxeur, qui avait perdu face à Wladimir Klitschko en 2013 (désormais engagé dans l'armée ukrainienne), ont ainsi déclaré ne plus le supporter.