En première ligne depuis le début de l'invasion de leur pays natal par la Russie, Wladimir et Vitali Klitschko s'opposent fermement aux actions menées par Vladimir Poutine. Les deux anciens boxeurs ukrainiens, tous deux sacrés champions du monde des poids lourds au cours de leurs carrières respectives, ont pris les armes et ne cessent de publier des vidéos sur les réseaux sociaux pour appeler à la mobilisation internationale et à un retour au calme. Selon le journal espagnol Marca, ces actes auraient valu aux deux frères de se retrouver sur la liste noire du Président russe.
Les frères Klitschko sur la liste noire de Moscou
Au sein de cette liste noire, Vitali Klitschko, désormais maire de Kiev depuis 2014, et son frangin seraient accompagnés du président ukrainien Volodymyr Zelensky et de plusieurs membres du gouvernement. C'est le Times qui a dévoilé l'existence de ce fichier, où 23 noms seraient inscrits au total.
Le quotidien britannique rapporte ainsi que près de 400 mercenaires du groupe Wagner, une milice russe, auraient été envoyés par le Kremlin sur le territoire ukrainien afin d'éliminer les personnalités présentes sur cette liste. Ce dans le but d'affaiblir la résistance et le pouvoir en place.
"Je défendrai Kiev, les armes à la main"
Rejoints par de nombreux combattants professionnels ukrainiens, comme Oleksandr Usyk, Vasyl Lomachenko ou encore Yaroslav Amosov, Vitali Klitschko et son frère apparaissent ainsi en grand danger. Mais cela n'empêchera pas celui qui s'est reconverti dans la politique de continuer à résister, comme il l'avait avoué au début du conflit :
"Je défendrai Kiev, les armes à la main. Je m’entraîne tout le temps, je fais des formations en tant qu’ancien officier et chef de la défense territoriale. Je n’ai pas perdu mes acquis, je me perfectionne tout le temps. Je sais tirer avec presque toutes les armes.Tout agresseur doit le savoir : ce ne sera pas une balade, cela va lui coûter cher, nous ne nous rendrons pas"