En compagnie de son frère Vitali, Wladimir Klitschko est une des figures de la résistance du peuple ukrainien face à l'invasion russe. Ayant pris les armes aux côtés de sportifs tels que Yaroslav Amosov ou Alexandr Dolgopolov, l'ancien champion du monde poids lourd de boxe joue également un rôle de diplomate pour alerter sur la situation critique et trouver une issue favorable. Ainsi, après un voyage en Allemagne, l'homme de 46 ans a pris la parole lors d'une interview accordée à BFMTV.
"Un crime atroce qu'on ne peut pas laisser impuni" selon Klitschko
Dans un premier temps, celui qui est placé sur la liste noire de Vladimir Poutine a fait part de son désarroi devant les horreurs auxquelles il fait face à Kiev et dans ses alentours :
"Nous nous sommes trouvés face à une horreur complète avec des corps de civils tués qui jonchaient les rues. Des femmes, des enfants tués… Nous avons vu des voitures criblées de balle. Elles appartenaient à des gens qui essayaient de fuir la ville ou à des volontaires qui acheminaient de l’aide dans ces villes. Ça témoigne d’un génocide contre le peuple ukrainien. Il n’y a pas d’autres mots. Tout n’a pas encore été révélé. Je pense qu’il y a d’autres atrocités qu’on va documenter. Le sort réservé aux villes de Kharkiv, Tchernihiv, Marioupol, Kherson est quelque chose d’inacceptable, d’abominable. Marioupol est une ville qui va être effacée de la surface de la terre par l’occupant russe. C’est très difficile de décrire cette horreur. Ce que j’ai vu dans les faubourgs de Kiev est indescriptible. La presse internationale est heureusement présente sur place et peut témoigner. C’est un crime atroce. On ne peut pas laisser ça impuni."
"Poutine commet un génocide"
Wladimir Klitsckho, après avoir appelé comme son frère à un soutien intensifié de l'Europe, a également ciblé Vladimir Poutine et sa folie dans ce conflit :
"La visée de cette guerre est de rétablir l’ancienne Union soviétique mais aussi l’ancien Allemagne de l’Est. Nous savons que tout empire périra. Cette guerre impérialiste n’aura pas d’avenir. On a déjà connu ça dans l’histoire. Le président Poutine est en train de commettre cette erreur. Il commet des crimes de guerre et un génocide. Nous sommes conscients que la communauté internationale nous soutient et voit ce qu’il se passe ici en Ukraine où nous sommes dans une troisième guerre mondiale."