Présent en Ukraine pour défendre son pays natal depuis le début de l'invasion russe, Oleksandr Usyk a annoncé qu'il allait se retirer du front. La raison ? Le champion du monde de boxe poids lourd doit préparer son combat face à Anthony Joshua prévu pour le printemps 2022. Un choix auquel Vitali Klitschko, maire de Kiev et figure de la résistance, a réagi.
Oleksandr Usyk quitte l'Ukraine afin de se préparer pour Joshua
Alors que des rumeurs faisaient état de son départ depuis quelques jours, Usyk l'a confirmé dans une vidéo postée sur son compte Instagram : "J'ai décidé de commencer à préparer mon combat revanche contre Anthony Joshua. Un grand nombre de mes amis me soutiennent, Dieu merci pour tout".
D'après les révélations d'ESPN, celui qui s'en était pris à Poutine au début du conflit a rejoint la Pologne pour commencer son camp d'entrainement. Avec une intention claire : se servir de la caisse de résonance du combat pour servir son pays : "C'est ainsi que j'aiderai davantage mon pays et c'est mieux que d'être en défense territoriale et de courir dans Kiev avec une mitrailleuse".
Vitali Klitschko va rencontrer son compatriote
Également présent sur le front pour faire face à l'armée russe, Vitali Klitschko, qui avait lancé un appel à Emmanuel Macron en direct sur la télévision française, a commenté le choix de son compatriote : "Que le drapeau ukrainien soit hissé, que notre hymne soit joué et que l'un de nos ambassadeurs soit vu dans le monde entier avec le bon état d'esprit, cela pourrait être plus positif que négatif."
Conscient de l'opportunité que constitue un tel affrontement, l'ancien champion du monde également dévoilé qu'il allait s'entretenir avec Usyk avant le combat :
"Un message très important pourrait être porté par un tel évènement. Pour tout dire, j’ai prévu de rencontrer Oleksandr Usyk pour lui donner quelques conseils, mais également pour voir s’il peut envoyer plusieurs messages forts".