Une légende s'en est allée. George Foreman, double champion du monde poids lourds et icône de la boxe anglaise, est décédé dans la nuit du vendredi 21 mars, à l'âge de 76 ans. C'est sa famille qui a annoncé la disparition dans un message posté sur les réseaux sociaux, saluant "un prédicateur dévoué, un époux aimant et un père fier". Le pugiliste restera à jamais le rival de Mohamed Ali lors du retentissant "Rumble in the Jungle", ainsi qu'un des meilleurs poids lourds de l'histoire.
George Foreman, un boxeur à part
Champion olympique chez les poids lourds à Mexico en 1968, George Foreman a marqué l'histoire du Noble Art grâce à sa carrière professionnelle jalonnée de succès. Devenu champion du monde des lourds en 1973, en battant le redoutable Joe Frazier, il a atteint l'or mondial une première fois. Son nom est surtout associé à son combat légendaire contre Mohamed Ali lors du "Rumble in the Jungle" en 1974 à Kinshasa, match au cours duquel il perdit son titre.
Après une première retraite en 1977 pour des raisons religieuses, il revint dix ans plus tard pour écrire la seconde partie de sa légende. En 1994, à 45 ans, il s'empara de nouveau de la ceinture mondiale en battant Michael Moorer, devenant ainsi le plus vieux champion poids lourds de l'histoire. Il prendra définitivement sa retraite 3 ans plus tard, en 1997, se retirant ainsi de la boxe anglaise sur un palmarès de 76 victoires, dont 68 par KO/TKO, pour 5 défaites.
Hommages des grands noms du Noble Art
Reconnu pour son engagement philanthropique et religieux en dehors du ring, Foreman était une personnalité appréciée. À l'annonce de son décès, de nombreux hommages ont afflué sur les réseaux sociaux. Mike Tyson a ainsi pris la parole sur X (anciennement Twitter), saluant la mémoire du boxeur : "mes condoléances à la famille de George Foreman. Sa contribution à la boxe et au-delà ne sera jamais oubliée."
Condolences to George Foreman’s family. His contribution to boxing and beyond will never be forgotten. pic.twitter.com/Xs5QjMukqr
— Mike Tyson (@MikeTyson) March 22, 2025
De son côté, le célèbre promoteur Bob Arum a rendu hommage à "l'un des plus grands puncheurs et l'une des plus grandes personnalités du sport", "un grand ami, pour moi mais aussi pour toute ma famille".