Vous rêvez de concourir sur un ring à l’image du célèbre champion Cédric Doumbé ? Alors sans plus tarder, nous vous dévoilons tous les accessoires indispensables à la bonne pratique de la boxe, quel que soit le type choisi. Focus.
Quel type de boxe existe-t-il ?
Depuis plusieurs décennies, hommes et femmes pratiquent la boxe. Un sport de combat mettant en scène deux adversaires sur un ring. Le but ? Remporter le plus de points grâce aux coups portés à son concurrent lors de différents rounds. Si cette activité physique est universelle, de multiples variantes existent.
Boxe anglaise
La boxe anglaise est sûrement la boxe la plus connue à l’échelle mondiale. Cette dernière a la particularité de ne mobiliser que le haut du corps. En effet, les coups acceptés lors des matchs se situent seulement au-dessus de la ceinture, au visage et au buste. Le strict minimum (gants de boxe, bandes de boxe, chaussures de boxe et protège-dents) est nécessaire pour commencer ce sport de combat.
Boxe française
Tout comme la boxe anglaise, la boxe française autorisent les coups de poing donnés au niveau du buste et du visage. Mais pas seulement. Les sportifs peuvent également utiliser leurs pieds pour toucher leur adversaire.
Boxe pieds-poings
La boxe pieds-poings regroupe différents styles de sports de combat comme la boxe thaï (ou Muay Thaï) ou le kick boxing. Contrairement à la boxe anglaise, cette dernière se pratique pieds nus. Les coups peuvent se porter sur toutes les zones du corps. Les coudes et les genoux sont aussi utilisés pour frapper son adversaire.
Les meilleurs équipements de boxe à shopper sur Amazon
Que vous entrainiez seul ou à deux, un équipement de qualité est obligatoire pour pratiquer la boxe. Gants, protège-dents, casque, sac de frappe… Le choix est vaste. Alors pour vous aider, nous vous avons sélectionné les meilleurs accessoires pour commencer ce sport de combatdans d’excellentes conditions. Tel un futur champion.
Les gants
Les coups à répétition sont la base de la boxe. Pour ne pas blesser davantage, il faut donc obligatoirement porter des gants matelassés pour protéger ses mains tout en limitant l’impact des frappes sur le corps et sur le visage. Le choc des coups sera moins rude et vous pourrez vous défouler sans danger.
Les bandes de boxe
Quels que soient les types de boxe que vous choisissez de pratiquer, la sécurité de vos articulations est primordiale. Et plus particulièrement celle de vos mains, première zone touchée par les coups de poing donnés à votre adversaire. Afin de renforcer la protection des os de ces dernières, nous vous conseillons de porter des sous-gants ou des bandes de boxe sous vos gants. Le plus ? Ils permettent également d’absorber la transpiration.
Le protège-dents
Après les mains, l’organe le plus exposé aux fractures se situe sur le visage. Au-delà de vos lèvres qui peuvent être abîmées par les frappes de votre concurrent sur le ring, vos dents risquent de tomber ou d’être cassées après un coup mal réceptionné. Pour les protéger, misez sur un protège-dents de qualité.
Le casque de boxe
En boxe, tous les coups sont permis ou presque. Le casque de boxe est là pour protéger les parties vitales de votre corps. Certaines frappes comme le crochet ou l’uppercut visent en première ligne la langue, les joues ou la boîte crânienne. Cet accessoire est donc indispensable pour ne pas être victime d’un chaos en plein combat.
Le protège-tibia
Vous avez un faible pour la boxe thaï ? Ajoutez donc le protège-tibia à votre liste des accessoires indispensables à avoir lorsque vous démarrez cette nouvelle activité sportive. Un mauvais coup est vite arrivé. Celui-ci vous permettra d’éviter de vous faire mal.
Une tenue de sport adaptée
La boxe est un sport de combat connu pour ses performances très physiques. Une tenue de sport adaptée est alors de mise. Pour être à l’aise lors de vos multiples combats, munissez-vous d’un ensemble composé d’un débardeur et d’un short de préférence long et large.
Les chaussures de boxe
La force de frappe n’est pas le seul élément à prendre en compte lorsque l’on monte sur le ring. Tout au long de vos entraînements, il est également important de travailler ses appuis afin d’être solide face à son adversaire. Pour ne pas déraper et faciliter le placement de vos appuis, optez pour une paire de chaussures de boxe.
Le sac de frappe
Avant de monter sur le ring, des heures d’entraînement sont nécessaires pour acquérir un certain niveau. Investissez donc dans un sac de frappe pour travailler de manière autonome vos techniques de frappe. Précision, endurance, vitesse et puissance… Cet indispensable permet de creuser toutes les notions de ce sport de combat.
Le punching-ball
Autre matériel emblématique de ce sport de combat ? Le punching-ball. Ce dernier est réputé pour le balancier de ce sac de frappe en forme de poire. Sa vitesse peut s’apparenter aux coups donnés par votre concurrent. Taper dans un punching-ball permet de travailler votre vitesse et votre précision de frappe.
Les pattes d’ours
En duo avec votre coach, les pattes d’ours vous permettent d’accélérer et d’enchaîner des dizaines de coups. Le but ? Améliorer votre concentration.
Il ne reste plus qu'à vous équiper, vous échauffer et vous lancer !