Après un passage marquant à l'UFC ponctué par un titre de champion poids lourd, Francis Ngannou s'apprête à se lancer dans une nouvelle discipline : la boxe anglaise. Un sport qu'il a toujours rêvé de pratiquer au haut niveau. Mais si le Noble Art peut présenter quelques similitudes avec le MMA, il s'agit d'une pratique bien différente. Le Camerounais parviendra-t-il à s'imposer dans ce nouveau monde ? Les plus grands pugilistes ont pris la parole.
Oscar de la Hoya voit Ngannou bien en dessous des Fury et Joshua
Pour ses grands débuts en boxe anglaise, Francis Ngannou vise les plus grands noms. Tyson Fury, Anthony Joshua, Deontay Wilder, tels sont les adversaires ciblés par le Predator. Des références dans leur domaine qui vont donner du fil à retordre à l'ancien champion de l'UFC, comme l'a affirmé Oscar de la Hoya, légende du Noble Art :
"Je pense que Ngannou pourrait tenir quelques rounds. Sur un ring de boxe, c’est sûr qu’il pourrait tenir quelques rounds, mais Tyson Fury baigne dans le monde de la boxe depuis sa plus tendre enfance. Il a grandi là-dedans, et c’est son sport de prédilection. C’est un énorme avantage pour lui. Après, dans une cage, ce serait une autre histoire, ça ne fait aucun doute."
"Une honte terrible" pour Tony Bellew
Si de la Hoya s'est montré quelque peu optimiste avec Ngannou, ce n'a pas été le cas de Tony Bellew. Ancien champion du monde WBC des lourd-légers, le Britannique a littéralement fustigé la décision du Camerounais de s'implanter en boxe anglaise sur Twitter : "Une honte terrible ! Il ne survivra pas sur un ring de boxe contre quelqu’un de notable. C’est le meilleur poids lourd MMA du monde en ce moment et il doit rester dans sa discipline."
Du côté de l'UFC, le combattant Tom Aspinall voit lui aussi un Ngannou limité face aux plus grands noms de la boxe, comme il l'a dévoilé à Talk Sports : "Je pense que ce sont de bons combats pour les relations publiques, l'argent et tout. Je veux dire, tout le monde a une chance, surtout avec les poids lourds, mais je pense que c'est une chance très, très mince. Quand vous boxez quelqu'un qui est un spécialiste de la boxe, nous en tant que combattants MMA, la boxe n'est vraiment qu'une petite partie de notre jeu. Cela fait définitivement partie du jeu, mais la boxe pure est différente, c'est un tout autre sport à part entière."