Au cours de l’un de ses podcasts, Joe Rogan s’est imaginé un matchup qui conviendrait à « Money » pour ses débuts professionnels en MMA. Un super-fight contre la superstar de la WWE CM Punk. Un combat qui pourrait tourner à l’avantage de Floyd selon le commentateur de l’UFC : « Je pense qu’il pourrait gagner. Il reste l’un des meilleurs boxeurs de tous les temps, si ce n’est pas le meilleur. C’est un athlète d’élite avec une vitesse hors normes ». Partant de là, on s’est demandé ce que pourrait faire un novice comme Floyd dans l’organisation américaine. Est-ce que Floyd Mayweather ferait un bon combattant de MMA ?
Certains de ses atouts en boxe peuvent lui offrir de beaux avantages en MMA. Sa vitesse d’enchaînement par exemple pourrait lui permettre de surprendre ses adversaires. Défensivement, ses esquives le maintiendraient en vie contre des strikers de haut niveau. En ce qui concerne les contres, il reste l’un meilleurs tous sports de combat confondues. Comme autres points forts nous pouvons mentionner son jeu de jambes, ses déplacements et sa richissime intelligence de combat. Floyd ne partirait donc pas de zéro, loin de là.
Petit bémol, tous ses atouts de boxeur ne se transposent pas dans l’octogone. Niveau défense, Floyd Mayweather est très certainement le meilleur de tous les temps. Mais cette même défense impénétrable en boxe ne le serait pas du tout en MMA. La finesse des gants n’assurerait pas l’entière protection du visage comme en boxe. En MMA, monter sa garde est loin d’être la protection ultime. Une partie de la défense de Floyd serait donc annihilée par ses nouveaux gants ainsi que par la gestion de la distance, très différente dans un octogone. Premier problème.
Malheureusement, trop de points essentiels lui font défaut. ‘The Best Ever’ est inexpérimenté en lutte, en jiu-jitsu ou même simplement en terme de kicks. Un énorme handicap car ses potentiels adversaires ne chercheront sans doute pas à tester Floyd en striking. Ils se contenteront de l’amener au sol, pour le finir dans le plus grand des calmes. Triste mais vrai. Toutes les belles histoires ne se réalisent pas.
Floyd Mayweather ferait un meilleur combattant de MMA que toi, certes, mais malheureusement il ne rivaliserait pas avec l’élite à l’UFC.
A lire aussi :
- Si GSP revenait un jour, contre qui pourrait-il combattre ?