Canelo a essuyé deux défaites dans sa carrière, une contre Dmitry Bivol chez les mi-lourds, et une autre contre Floyd Mayweather dans la catégorie où il excelle le plus, les super-moyens. Cette première défaite est la plus amère et rageante pour le Mexicain, qui s’est vu perdre beaucoup pour un combat.
Le plus gros regret de Canelo
Non, ce n’est pas sa récente défaite par décision unanime contre Bivol mais bien une qui trotte dans sa tête depuis le 14 septembre 2013, contre l’invaincu Floyd Mayweather, qui ce soir-là s’est emparé des ceintures WBA et WBC des super-welters et qui lui a fait goûter à quelque chose d’inhabituel : la défaite.
Floyd Mayweather avait dicté le ton lors de cet affrontement, dès les premiers rounds qui étaient à son avantage. À chaque round, il passait une vitesse supérieure. Álvarez semblait ne pas réussir à s’imposer contre l’Américain, mais restait quand même un danger et pouvait revenir à tout moment. Lors du septième round, Canelo n’était pas loin d’aller au tapis avec un énorme uppercut de son adversaire. Du début à la fin, il s’est fait dominer, malgré quelques bonnes actions qui auraient pu changer la donne, mais Mayweather avait complètement aspiré la boxe de son adversaire.
Verdict final : deux juges auront attribué des scores bien creusés 116-111, 117-111, tandis qu’un a jugé le nul 14-114, c’est la victoire par décision majoritaire de "Money" qui inscrit Canelo à sa 45ᵉ victoire dans son tableau de chasse.
Amertume, tristesse et remise en question, Canelo a su se relever de ce lourd passage dans le ring, pour revenir plus fort que jamais. Aujourd’hui, il est le champion incontesté des super-welter et comptabilise 57 victoires, 2 défaites et 2 nuls, mais aurait aimé avoir une dernière chance.
Le GGGOAT veut son heure de Gloire
Mayweather a fait subir le pire pour un boxeur du calibre de Canelo, qui lui aussi l’a fait avec Gennady Golovkin. Ils se sont affrontés deux fois, un combat ou les deux n’ont pas été départagés et un autre, ou l’Ukrainien en est sorti grand perdant, car il perdit sa série d’invincibilités sur une décision majoritaire pour Canelo, 114-114, 115-113, 115-113, et surtout laisse les ceintures.
La trilogie entre le Kazakhstanais et le Mexicain aura lieu dans la soirée du 17 au 18 septembre, qui aura le dernier mot entre ses deux titans du Noble Art ?
Sources :
HBO Boxing
DAZN