En 2014, on peut encore voir des dérapages sur l'homosexualité à la télé à une heure de grande écoute. C'est la triste image qui nous parvient de Grande-Bretagne. Lors du Big Brother spécial célébrité, l'équivalent de notre Loft Story à nous, le boxeur Evander Holyfield a tenu des propos dérangeants lors d'une conversation avec une autre participante de l'émission, Luisa Zissman.
L'homosexualité, tabou surtout dans le sport
Tous les deux allongés dans un lit, en train de discuter de tout et de rien, l'ancienne candidate d'une autre télé-réalité a demandé au champion du monde poids lourds si il y avait des homosexuels dans sa discipline. Question qui peut paraitre bête mais qui reste un énorme tabou dans le sport. Témoin ce sondage commandé par 20 Minutes en avril dernier qui donnait ce chiffre: 41% des joueurs pros en football exprimaient "des opinions hostiles à l'homosexualité".
Dès lors, la question de la jeune fille prend un peu plus de sens. Et la réponse d'Evander Holyfield a été bien polémique. Au cours de la conversation, on voit l'ancien meilleur ennemi de Myke Tyson tenter d'expliquer en quoi le fait d'être gay n'est pas "normal" et que cela peut-être "soigné". "Ce n'est pas normal ! La Bible te dit ce qui est bien et ce qu'il ne l'est pas. Si tu es né avec une jambe mal formée, tu vas chez le docteur et tu te fais soigner. Tout ce que j'essaie de te dire, c'est que quand tu es né handicapé tu ne peux pas le changer..."
Une icône gay lui répond
Des propos qui ont choqué une grande partie du public et qui ont alimenté la colère sur les réseaux sociaux. Boy George, chanteur des 80s et icône gay précoce, a clairement condamné ces propos sur son compte Twitter: "C'est une honte. J'avais beaucoup d'admiration pour Monsieur Evander Holyfield. Il semblait être quelqu'un de digne, de cool et d'intelligent".
Les explications d'Holyfield
Son interlocuteur du moment a pourtant tenté de le prévenir plusieurs fois du danger des propos qu'il pouvait tenir, mais le champion de boxe a continué a déblatéré son point de vue. La production de l'émission a immédiatement réagi en convoquant Evander Holyfield au confessionnal pour le rappeler à l'ordre. "Avant que vous entriez dans la maison Big Brother, les règles concernant les propos et les comportement inacceptables vous ont été expliquées. La nuit dernière, lors d'une conversation avec Louisa, vous avez déclaré qu'être gay n'était pas normal et que cela pouvait être soigné. Big Brother a pris note de vos propos, mais ces propos peuvent être extrêmement choquants pour de nombreuses personnes", a expliqué la Voix de l'émission.
"Big Brother ne tolère pas ce genre d'abus et vous avertit sur le risque de tenir de tels propos. Vous avez compris Evender ? Oui", s'est-il contenté de répondre après avoir vaguement expliqué qu'il pensait s'adresser à la seule Louisa et qu'il ne voulait pas faire part de ses idées à l'ensemble des gens qui pouvaient le regarder.