C'est la grande interrogation du moment : le résultat du combat ayant opposé Cédric Doumbé à Baki va-t-il être changé ? Pour le moment, c'est Baysangur Chamsoudinov qui a la victoire par TKO sur arrêt de l'arbitre, mais "The Best" a fait appel de la décision. Si certains ont rapporté que le résultat avait été entériné, ce n'est pas le cas. Voici comment la Fédération française de MMA, décisionnaire dans ce genre de cas, va trancher sur le sujet.
Doumbé-Baki : la mise au point de la fédération française de MMA
Depuis 2020 et la légalisation de la discipline en France, le MMA a sa propre fédération dans l'Hexagone, la FMMAF. En attendant de devenir indépendante, celle-ci est sous l'égide de la fédération française de boxe. Dans le cadre de tous les combats se déroulant sur le sol français, elle est responsable de l'arbitrage et du rendu final du résultat. Le combat Doumbé-Baki au PFL Paris n'échappant pas à la règle, Lionel Brézéphin, cadre technique, a pris la parole pour révéler comment aller être instruit le dossier sur le verdict final :
"On a un arbitre qui nous a laissé un rapport circonstancié où on a le déroulement des évènements. On a après une position du coin Doumbé, on aura aussi une position du coin Baki. Aujourd'hui, requalifier en no-contest, c'est aussi retirer une victoire à Baki. La blessure, ça fait partie de l'élément. Aujourd'hui, est-ce qu'on peut considérer que c'est une blessure à cause d'un élément extérieur parce que c'est une écharde dans le pied ? Est-ce qu'on peut considérer qu'une écharde dans le pied est suffisamment invalidant pour empêcher l'arrêt du combat ? C'est tous ces éléments qui vont être récupérés et analysés pour qu'on puisse dire si ça sera invalidé ou non ?"
Un bureau technique des officiels qui va trancher
Par qui va passer le dossier ? Lionel Brézéphin a clarifié les choses dans l'entretien qu'il nous a accordé : "Le coin peut, dans la semaine qui suit l'évènement, nous faire parvenir par courrier un rapport détaillé ce ce qu'il pense, de la manière dont il a perçu les éléments et ce qu'il attend de la commission. Ce rapport est instruit à la fédération française de boxe, transmis aussi au service juridique, qui en fonction de nos règles techniques et de sécurité, et du code du sport, va pouvoir émettre une décision. On a un comité d'experts, le bureau technique des officiels, qui lui aussi va rendre un avis par rapport à tout ça. Et c'est cet avis qui va alimenter le process de décision."