C'est désormais officiel, on connait les boxeurs et boxeuses qui défendront les couleurs françaises aux Jeux olympiques de Paris 2024. Du 27 juillet au 10 août, ils seront 8 tricolores à tenter de remporter l'or devant leur public. Présentation de ces athlètes qui ont, pour certains, déjà obtenu une médaille lors des précédentes éditions.
Estelle Mossely et Sofiane Oumiha en têtes de gondole
Parmi les boxeurs tricolores qualifiés pour les JO de Paris 2024, deux noms sont déjà bien connus du public : Estelle Mossely et Sofiane Oumiha. Médaillé d'or aux Jeux olympiques de Rio en 2016, l'ancienne compagne de Tony Yoka revient sur la scène amateure après avoir privilégié sa carrière chez les professionnels ces dernières années. Absente des rings depuis juin 2023 et une blessure en demi-finale des Jeux Européens, la Tricolore a fait son grand retour le week-end du 8-9 juin, signant 3 succès aux points. De bon augure.
De son côté, Sofiane Oumiha cherchera à enfin décrocher l'or chez les moins de 63,5 kilos. Médaillé d'argent en 2016, il avait raté le coche à Tokyo en 2021, se faisant éliminer dès les huitièmes de finale. Fort de son expérience, le Toulousain voudra surtout emmener toute la délégation française avec lui.
Une deuxième tentative pour Billal Bennama
Pour sa première qualification olympique en 2021, Billal Bennama n'a pas réussi à décrocher une médaille. Très attendu et vu comme l'un des grands espoirs de la délégation, le Français s'était fait sortir en huitièmes de finale. Fort de son expérience du tournoi et d'une médaille d'argent aux mondiaux amateurs 2023, celui qu'on surnomme "Destroyers" a de grandes ambitions : "J’aborde cette échéance d’une meilleure manière. Je ne suis plus dans la découverte, cette fois je pars avec l’ambition de gagner ! Pendant un an, je ne vais faire que boxer, afin de sortir les meilleurs combats de ma carrière".
Des médaillés mondiaux et européens à l'épreuve des JO
Hormis Mossely, Oumiha et Bennama, le reste de l'équipe française de boxe découvrira les JO. Wassila Lkhadiri (-50 kg), Amina Zidani (-57 kg), Davina Michel (-75 kg), Makan Traoré (-71 kg) et Djamili Aboudou (+92 kg), tous feront leur début olympique à Paris devant leur public. L'occasion de se faire connaitre du grand public, eux qui chacun gagné une médaille européenne ou mondiale au cours de leur carrière.