Et si Aaron McKenna était la future star de la boxe ? Le jeune irlandais a franchi les étapes amateurs les unes après les autres. Auteur de 145 victoires en 153 combats, McKenna a commencé la boxe à l'âge de 6 ans au sein de la Old School Boxing Club de Smithborough dans le comté de Monaghan, en Irlande. Ce club a notamment formé l'ancien champion du monde des poids plumes Barry McGuigan.
Une ascension fulgurante
A tout juste 11 ans, le jeune prodige remporte le premier de ses 8 titres nationaux et se qualifie pour les demi-finales des Championnats du Monde Ringside. Après une première participation aux Championnats du monde des écoliers en Russie, l'Irlandais, capitaine de sa nation, remporte 3 ans plus tard la médaille d'or. En 2014, il est médaillé d'or aux Championnats mondiaux multinationaux et décroche l'argent aux Juniors européens. Ce dernier est alors classé N°9 mondial.
McKenna devait initialement devenir professionnel à l'âge de 16 ans, mais la législation du code du travail américain l'en avait empêché. Ce n'est qu'à partir de cette année que le jeune boxeur s'est installé aux Etats-Unis en compagnie de son père afin de signer son contrat professionnel pour Golden Boy Promotions.
Un an auparavant, son père s'était d'ailleurs montré très optimiste quant à cette possibilité pour son fils. "C'est une étape très excitante, pour laquelle il est vraiment partisan et il a mon soutien total. Il est très jeune mais il a aussi la maturité et la capacité de devenir pro. [...]Une fois que vous avez des options, vous devez être très prudent. Une fois que vous entrez dans le jeu professionnel, il n'y a pas de retour en arrière. Vous devez être très prudent et bien faire les choses."
Plongé dans le grand bain aux Etats-Unis
Aux Etats-Unis, McKenna sera dirigé par le centre d'entraînement Sheer Sports, qui s'occupe actuellement du champion nord-américain des poids moyens, Jason 'El Animal' Quigley (13-0, 10K.O). Un choix évident pour lui. "Je savais que Jason Quigley était géré par Sheer Sports et, après avoir contacté Rachel Charles, la responsable des relations publiques de Sheer Sports, il était prévu que nous volerions en 2015 et établirions un lien [...] Je suis retourné trois fois à Los Angeles et Sheer Sports m'a fait sentir très à l'aise. Je dois m'entraîner dans les meilleurs gymnases pendant mes séjours. Lors de ma dernière visite, nous avons tous convenu que ce serait génial de signer avec eux" a-t-il déclaré à UCNLive.
Doté d'un style agressif, celui qui adore intimider les boxeurs souhaite devenir champion du monde. "Je suis grand pour mon poids. J'ai une allonge de 187cm [...] Mon surnom est 'The Silencer' Je ne parle pas beaucoup en dehors du ring mais j'aime bien marcher et parler à l'intérieur du ring. J'espère que les fans seront amusés avec mon style agressif. [...] Dans trois ou quatre ans, j'espère pouvoir me battre pour des titres majeurs. Mon rêve est de devenir champion du monde d'ici trois à quatre ans."
Aaron McKenna fera ses débuts au Madison Square Garden de New-York le 2 décembre sur la prochaine undercard de Miguel Cotto.