Christian Mbilli vs Kevin Lele Sadjo annulé, la raison officielle dévoilée

La rencontre entre Christian Mbilli et Kevin Lele Sadjo vient d’être annulée par le camp Mbilli, à cause d'un différend financier. Remonté, le promoteur de Kevin Lele Sadjo a pris la parole pour dénoncer le revirement de l'équipe adverse.

Kevin Lele Sadjo et Christian Mbilli
© Getty images - Instagram
Kevin Lele Sadjo et Christian Mbilli

Particulièrement attendu en France, le choc Kevin Lele Sadjo vs Christian Mbilli vient d’être annulé. Demi-finale mondiale pour le titre IBF, les fans tricolores avaient l'occasion de voir une rencontre à enjeux, à Paris. Malheureusement pour eux, les deux promoteurs n'ont pas trouvé un terrain d'entente, et le camp Mbilli s'est retiré du combat. L'entourage du boxeur Mbilli n'a pas eu les garantis financières qu'ils demandaient.

La rencontre entre Christian Mbilli et Kevin Lele Sadjo annulée par le camp Mbilli, à cause d'un différend financier

Devant être un rendez-vous marquant de la boxe tricolore, un combat très attendu et riche en enjeux, Kevin Lele Sadjo et Christian Mbilli ne vont finalement pas s'affronter le 8 mai à Paris. Les deux promoteurs ont eu des différends financiers qui ont poussé Christian Mbilli à se retirer du combat. Mbilli voulait que sa bourse soit déposée cinq jours avant son combat, et craignait de ne pas être payé en cas de déficit. Camille Estephan, promoteur du boxeur, a expliqué à l’Équipe sa crainte de ne pas recevoir les bourses du combat, ce qui, selon lui, est déjà arrivé plusieurs fois en France.

Interrogé par l’Équipe, Christian Mbilli a développé sur ses craintes de ne pas être payé intégralement après son combat à Paris : "Ici, au Canada , on a des garanties financières. Même si le gala avait été déficitaire, Eye of the Tiger, qui est solide financièrement, aurait tout payé. En France, malheureusement, je ne suis pas sûr que ce soit le cas", se justifie le boxeur.

Le camp Kevin Lele Sadjo riposte

Yohan Zaoui, promoteur de Kévin Lele Sadjo et organisateur du combat, a publiquement parlé de son mécontentement après le retrait du combat de Christian Mbilli : "Camille Estephan est un mauvais perdant. Il y a des règles pour tout le monde, mais il a vu qu'il y avait un vrai adversaire en face de Mbilli et que ce n'est pas la même chose que d'aller l'affronter chez lui et non pas à domicile au Canada. Et qu'il ne me parle pas de garanties financières. J'ai déjà déposé 20 % de la somme totale à l'IBF et j'étais d'accord pour que DAZN leur verse directement ce que je devais toucher, ce qui aurait couvert la bourse de Mbilli", a déclaré le promoteur à l’Équipe.

Vraisemblablement, c'est donc un vrai différend financier, qui porte sur de nombreux aspects, qui a empêché l'organisation du combat. Une échéance cruciale qui est passée sous le nez des fans tricolores. Maintenant, l'IBF va désigner un nouvel adversaire à Lele Sadjo pour la demi-finale super-moyens, dont le vainqueur deviendra challenger officiel pour le titre mondial, détenu par le Cubain William Scull.

Deux stars des sports de combats font équipe lors d'un "combat siamois" Deux stars des sports de combats font équipe lors d'un "combat siamois"