Le 11 mars dernier, Tony Yoka affrontait, au Zenith de Paris la Villette, le boxeur poids lourd Carlos Takam. Désireux de rebondir après un échec sous forme de contre-performance contre Martin Bakole, le médaillé d'or olympique français tombera sur un os et se fera outrageusement dominer par son adversaire du jour. Bien que sur la fin de sa carrière, cette victoire fera connaître plus largement Carlos Takam au grand public. Une notoriété soudaine qui permet de se rappeler de la passion peu commune du boxeur franco camerounais, un sport médiéval appelé Béhourd.
Chevalier Takam
Tous les petits garçons ont, dans leur enfance, rêvé de combattre en armure armé d'une épée et d'un bouclier. Un souhait qui peut aujourd'hui être réalisé grâce au Béhourd. Créé en Europe de l'Est au début des années 1990 et trouvant précisément sa source en Russie, ce sport se développera dans les ex-pays du bloc soviétique tel que la Biélorussie et l'Ukraine. Aujourd'hui pratiqué dans de nombreux pays, le Béhourd reste pourtant l'un des sports de combat les plus atypiques.
Se pratiquant en armure, le Béhourd confronte deux adversaires ou deux groupes, équipés d'armes (émoussés) tel que des épées, des haches ou des masses.
Ce sport, si particulier, semble pourtant avoir séduit Carlos Takam. Membre de l'équipe des Grimaldi Milites de Monaco, les récents tournois de ce dernier ont d'ailleurs pu être filmés par le média Gong et diffusés sur leur chaîne Youtube.
- Lire aussi : Découvrez Wong Shun Leung, l'autre maître de Bruce Lee et meilleur pratiquant de Wing-Chun au monde
Un des meilleurs boxeurs poids lourd
Si la passion de Carlos Takam peut, au-delà du côté atypique du Béhourd, paraître étrange, c'est notamment parce que le natif de Douala est l'un des meilleurs boxeurs poids lourd au monde. Récent vainqueur du combat qui l'opposait à Tony Yoka, le Franco-Camerounais se rapproche néanmoins de plus en plus la fin de sa carrière.
Détenteur de la ceinture poids lourd WBF de 2013 à 2017, Carlos Takam a affronté, au cours de sa carrière, de nombreux adversaires de très haut niveau tel qu'Anthony Joshua, Derek Chisora ou encore Alexander Povetkin.