Parfait
Que dire de plus que parfait, tout simplement parfait. Si le premier affrontement était déjà magnifique, celui-là était exceptionnel. Canelo Alvarez acceptera l'épreuve de force dès le début du combat en contrôlant le centre du ring. Très efficace dans les premiers rounds, il marquera des points. Gennady Golovkin se réveillera à la mi-combat pour prouver que son jab du gauche est toujours aussi efficace. Des échanges brutaux jusqu'à la fin de la dernière reprise. Comme prévu, le combat était très serré, encore plus que le premier affrontement de l'année dernière. De la grande boxe de la part des deux hommes.
Décision majoritaire
Douze reprises très serrées entre les deux hommes et la décision finale revient dans les mains des juges. Une impression de déjà-vu. C'est finalement Canelo Alvarez qui va rafler les ceintures WBA et WBC de GGG par décision majoritaire (114-114, 115-113 X2). Si les cartes de score des juges ne sont pas choquantes, une nouvelle fois, certains analystes verront le Kazakh s'imposer d'un petit round. Une égalité n'aurait en aucun cas été une surprise, mais c'est le beau travail de Canelo en début de combat pèsera lourd dans la balance.
Une belle ?
La question ne se pose même pas. Oui, on veut un troisième affrontement entre le Mexicain et le Kazakh, bien évidemment. Les deux premiers combats font désormais partie des meilleurs affrontements de l'histoire du sport, et le fait qu'aucun des deux boxeurs n'a vraiment réussi à dominer l'autre fait qu'un troisième et dernier combat semble inévitable. Si belle il y a, il faudra ne pas trop attendre et la faire dès l'année prochaine. À 36 ans, le Kazakh n'est plus tout jeune alors que Canelo est actuellement dans son 'prime'.