Le retour de King Kong
Ce week-end, au MGM Grand de Las Vegas, Luis Ortiz aura une seconde chance de devenir le champion WBC des poids lourds. Pour ce faire, il remontera sur le ring pour y affronter le champion "Bronze Bomber", Deontay Wilder. Lors de leur premier combat, Ortiz menait aux points avant de se faire arrêter par l'arbitre dans la dixième reprise. Dans ce rematch, contre toute attente, Luis Ortiz pourrait bien choquer le monde. Voici les raisons pour lesquelles "King Kong" repartira avec la ceinture samedi soir.
Une supériorité technique indéniable
Si Luis Ortiz veut chambouler l'ordre établi chez les lourds, il lui faudra se montrer patient, et extrêmement tactique. Cela paraît facile à dire, mais le Cubain en est amplement capable. Peu importe l'état de forme, l'âge, ou encore le résultat du premier combat, Luis Ortiz est à des années lumières de l'Américain en ce qui concerne la technique. Que ça vous plaise ou non, le Cubain dépasse de loin Deontay Wilder techniquement parlant. Avec des gants de 16 onces, Luis Ortiz gagne 9 combats sur 10 face à Wilder. C'est un fait.
Seulement voilà, comme Deontay Wilder le dit si bien : "Mes adversaires doivent être parfaits pendant douze rounds, je me dois juste d'être parfait l'espace de deux secondes". C'est une réalité, Deontay Wilder peut se permettre de perdre tous les rounds d'un combat, il sait qu'il peut à tout moment renverser la vapeur, et ce en une fraction de seconde. Honnêtement, ce qui se trouve dans les mains de l'Américain relève presque du jamais vu dans le Noble Art. Une puissance hors norme, qui lui permet de combler de grosses lacunes techniques.
Doubler le jab et attendre la fenêtre de contre
Luis Ortiz le sait, il n'aura pas le droit à l'erreur s'il veut un jour porter fièrement la ceinture WBC sur son épaule. Les ingrédients clef d'une soirée réussie pour le Cubain résident essentiellement dans sa capacité à casser la distance pour atteindre Wilder. Dans le premier combat, il était parvenu à se rapprocher de l'Américain en doublant son jab, avant de placer un bras arrière. Une tactique qu'il lui faudra reproduire, sans jamais, au grand jamais, se jeter inconsidérément sur Wilder.
Si Ortiz parvient à prendre les devants sur les cartes des juges, Wilder sera contraint de forcer ses coups dans les derniers rounds, et c'est là qu'Ortiz se doit de justifier son surnom, "King Kong". Des fenêtres de contre, le Cubain en aura forcément, à lui de les rentabiliser au maximum. Dans la septième reprise du premier combat, il était à deux doigts de faire plier Wilder. Ortiz le sait, il a dans les gants ce qu'il faut pour faire tomber l'Américain, à lui de le prouver au reste du monde.
Notre pronostic : Ortiz, par KO, dans la 8ème reprise.