Le 7 septembre 1996, Tupac Amaru Shakur, l'un des plus grands rappeurs de son époque, a été la cible d'une attaque à main armée, alors qu'il était à bord de son véhicule, accompagné de son ami Suge Knight. Le rappeur Américain décédera six jours plus tard à l'hôpital, laissant derrière lui une famille et un public en détresse.
Iron Mike X Tupac
Ce fameux 6 septembre 1996, quelques heures avant le drame, Tupac était aux premières loges pour assister au combat de son ami Mike Tyson. Iron Mike combattait ce soir-là Bruce Seldon.
Sur le ring du MGM Grand de Las Vegas, le double champion du monde de la catégorie reine remportera la bataille par TKO, et ce dès le premier round.
"Tout était planifié à l'avance"
Lors d'un entretien avec le rappeur Fat Joe, Mike Tyson était revenu sur le décès de son ami Tupac, qui selon lui, avait été planifié par les tueurs :
"Je n’ai jamais dit ce que je pensais, mais selon moi, tout a été planifié à l’avance … Je crois que le combat était l’occasion parfaite pour que le meurtre de 2Pac se produise. Je crois simplement que c’était l’occasion idéale pour que quelque chose comme ça arrive … Tout le monde savait que tout le monde serait là."
"Certains étaient absents, parce qu’ils savaient très bien que le drame se produirait. C’est la vérité. Tupac était une force à lui tout seul. Il était puissant et personne ne pouvait le contrôler. Il gênait et c’était le problème. Je le redis, personne ne pouvait le contrôler", estime son ami.
Mike Tyson était en effet très proche de Tupac, et continue de parler de lui dans de nombreuses interviews, ou il prône la gentillesse et le talent de ce dernier, parti trop tôt.