Boxe : Mike Tyson avoue son admiration pour Nelson Mandela sur le plateau du Grand Journal

Depuis jeudi soir, la mort de Nelson Mandela a fait réagir un grand nombre de personnes. Le boxeur Mike Tyson ne déroge pas à la règle. La légende de la boxe a exprimé toute son admiration pour l'ex-président sud-africain.

Boxe : Mike Tyson avoue son admiration pour Nelson Mandela sur le plateau du Grand Journal
©
Boxe : Mike Tyson avoue son admiration pour Nelson Mandela sur le plateau du Grand Journal

Une légende, un mythe. Voilà ce que représente Mike Tyson dans le monde du sport. Celui qui reste toujours le plus jeune champion du monde poids lourds de l'Histoire est actuellement en France pour la sortie de sa première autobiographie autorisée intitulée "La vérité et rien d'autre".

Drogué et ruiné

Dans cet ouvrage, on y apprend que le boxeur était dépendant à la cocaïne et au cannabis lors de ses combats. Il avoue aussi avoir utilisé un faux pénis pour déjouer un contrôle anti-dopage et être ruiné pour avoir mené une vie pleine d'excès.

Invité sur le plateau du Grand Journal lundi, le boxeur connu pour avoir voulu tué Evander Holyfield lors d'un combat pour le titre de champion du monde poids lourd en 1997, s'est livré à Antoine de Caunes. Sur la mort de Nelson Mandela d'abord, l'Américain a déclaré "avoir eu le privilège de le rencontrer" au cours d'un échange court mais intense.

"Aux Etats-Unis, on disait que Nelson Mandela était un terroriste"

Avant de poursuivre : "Pendant très longtemps, tout ce qu'on disait aux Etats-Unis, c'est que Nelson Mandela était un terroriste. Mais après j'ai compris qu'il se battait pour la liberté, l'égalité et contre l'apartheid". Le père de la nation arc-en-ciel a fait beaucoup pour lutter contre le racisme même si, pour Mike Tyson, ce combat est sans doute le plus compliqué de tous. "C'est une lutte qui va durer jusqu'à la fin des temps et une maladie insidieuse qui ne s'arrêtera pas", explique-t-il.

Ce qui ne s'arrêtera jamais, c'est l'image véhiculée par Mike Tyson sur et en dehors du ring. La scène se déroule le 28 juin 1997 aux Etats-Unis. L'enjeu ? Un titre de champion du monde. L'adversaire ? Evander Holyfield. Au cours du 3e round de ce combat mythique, Mike Tyson a tout simplement croqué l'oreille de son adversaire, le disqualifiant et le privant d'une nouvelle couronne mondiale. Une scène restée dans les toutes les mémoires des amoureux de sport. Mike Tyson a d'ailleurs récemment rendu à sa victime ce morceaux d'oreille dix-sept après dans une publicité.

Interrogé sur le plateau du Grand Journal sur son amour de la boxe, Mike Tyson aura cette très belle phrase. "Il n'y a rien d'autre au monde que j'aurais voulu être. J'ai rêvé d'être ce type là quand j'étais gamin". Pari réussi pour celui que l'on surnommait "Iron Mike".

Un grand "nom" de la boxe anglaise veut se faire Mike Tyson Un grand "nom" de la boxe anglaise veut se faire Mike Tyson