Même si vous n'êtes pas un féru de boxe, vous avez forcément déjà entendu parler de ce combat mythique entre Mike Tyson et Evander Holyfield. Le 28 juin 1997, les deux colosses s'affrontent dans le MGM Grand Arena de Las Vegas aux Etats-Unis pour une revanche qui sent le souffre.
Ce qui a rendu légendaire ce duel, c'est l'incident du 3e round. Dans un élan de folie, Mike Tyson décide de croquer l'oreille d'Holyfield, lui arrachant au passage un bout de cartilage. Une folie qui a stoppé la rencontre et qui a disqualifié le Kid, le privant au passage d'un nouveau titre de champion du monde.
Pourquoi a-t-il fait ça ?
Une question restait cependant en suspens : Pourquoi le natif de Brooklyn (New-York) a-t-il totalement pété un plomb lors de cette rencontre au point de sortir du réglement à ce point ? Et bien, c'est en partie à cause de son rival du soir. Evander Holyfield lui aurait infligé un coup de boule mal venu qui a complètement fait dégoupiller Tyson. "N'importe qui peut témoigner que ce coup de boule était volontaire, poursuit-il. J'étais furieux. Je suis un soldat indiscipliné et j'ai perdu mon sang-froid. Du coup, je l'ai mordu à l'oreille", lâchait-il encore récemment dans son autobiographie intitulée Undisputed Truth: My autobiography (Vérité incontestée: mon autobiographie en VF).
Tyson rend son oreille à Holyfield
La haine entre les deux hommes a été l'une des grandes rivalités du sport. "Je voulais le tuer. Les gens me retenaient et m'empêchaient de rejoindre Holyfield... Je voulais lui régler son compte. Il y avait au moins 50 personnes autour de moi", déclarait encore récemment Tyson à propos d'Holyfield dans les colonnes du Guardian. S'en est suivi après pour Tyson un autre combat, celui contre l'alcoolisme: "Je veux changer ma vie. Je veux devenir sobre et je ne veux pas mourir. Je suis sur le point de mourir parce que je suis un alcoolique vicieux".
Pourquoi ont-il fait la paix ?
Mais aujourd'hui les deux hommes sont devenus de bons amis. Ce qui a donné l'occasion à une grande marque de prêt-à-porter d'en faire les héros d'une pub absolument délicieuse et drôle. Admirez plutôt...