Peut-être sa préparation a-t-elle été perturbée par le typhon Bopha, qui a dévasté son pays la semaine passée et qui laissera derrière lui des milliers de réfugiés. C'est en tout cas un autre type de typhon qui s'est abattu samedi soir à Las Vegas sur le Philippin Manny Pacquiao durant le sixième round. Son nom : Juan Manuel Marquez. Le Mexicain a en effet réussi ce que beaucoup considéraient comme impensable, mettre KO la légende vivante Pacquiao.
A 39 ans, Marquez est certes loin d'être un inconnu. Celui que l'on surnomme "Dinamita" a été successivement champion du monde dans les catégories poids plumes de la WBA et de l'IBF (de 2003 à 2005), puis de la WBO (de 2006 à 2007), avant d'être également sacré chez les poids super-plumes WBC (de 2007 à 2008) et chez les poids légers WBA et WBO (2009-2012). Mais en terme de notoriété, ce qu'il a réussi samedi soir vaut tous les titres du monde.
Deuxième défaite de suite pour Pacquiao
Icône de son sport depuis de nombreuses années, Manny Pacquiao a construit sa légende sur son invincibilité. Depuis ses débuts en professionnel, à l'âge de seize ans en 1995, jusqu'au mois de juin 2012, il n'avait connu la défaite qu'à trois reprises en cinquante neuf combats. Mais cette année marque un tournant dans la carrière du Philippin, et peut-être le début du déclin. Dépossédé en juin de son titre WBO des poids welters par l'Américain Timothy Bradley après une défaite aux points, Pacquiao vient donc de concéder sa deuxième défaite consécutive. Plus impressionnant encore, la dernière fois que le Philippin avait cédé sur KO remonte au siècle dernier. Au mois de septembre 1999, le Thaïlandais Medgoen Singsurat avait couché Pacquiao dès la troisième reprise, mais le Philippin n'en était alors qu'au début de l'écriture de sa légende.
Pour Marquez, cette victoire retentissante ressemble à un accomplissement, face à un adversaire qu'il cherche à battre depuis des années. Leur premier affrontement, en 2004, s'était soldé par un match nul. Quatre ans plus tard en 2008, Pacquiao s'était imposé aux points. Il y a un peu plus d'un an, le 12 novembre 2011, un nouveau combat acharné avait opposé les deux hommes. Une fois de plus, il avait fallu recourir aux points pour départager les deux hommes à l'issue de douze reprises titanesques, et une fois de plus, c'est Pacquiao qui avait été désigné vainqueur. S'estimant lésé, Marquez avait alors crié au scandale et, dégoûté, avait même envisagé de mettre un terme à sa carrière. Force est de constater aujourd'hui qu'il a bien fait de continuer...