Un Champion incontestable
Marvin Nathaniel Hagler, légende de la boxe américaine, nous a quittés le samedi 13 mars 2021. C'est son épouse qui a annoncé la triste nouvelle, déclarant qu'il était "décédé de façon inattendue à son domicile." Ce combattant emblématique restera reconnu comme l'un des plus grands boxeurs de tous les temps. Champion incontesté des poids moyens dans les années 1980, l’Américain a conservé les titres WBA, WBC et IBF entre 1980 et 1987. Ayant commencé sa carrière en 1973, le boxeur a d’abord mis du temps à faire ses preuves avant de s’envoler pour une série de titres qui le glissera aux sommets durant des années. Marvin Hagler, qui avait dévoilé les secrets de sa réussite, a décroché ses premiers titres en poids moyens sept après le début de sa carrière, aux dépens de l'Anglais Alan Minter.
52 victoires pas KO
Puissant et agressif, celui que l’on surnommait « Marvelous » a remporté 62 victoires en 67 combats professionnels. Parmi ces victoires, 52 d’entre elles furent remportées par KO. Un chiffre qui témoigne de son agressivité et de sa puissance. Il détient également le second plus long règne du championnat unifié dans l'histoire de la boxe, avec 12 défenses consécutives. Il possède également le second plus long règne du siècle dernier de sa catégorie, derrière Tony Zale. S'il ne détient pas le record du KO le plus rapide de l’histoire de la boxe, son pourcentage de victoires par KO reste le plus élevé des poids moyens, avec 78%. Après sa carrière, Hagler est parti vivre un temps en Italie et a tenté une carrière dans le cinéma. Malheureusement, le boxeur n'a pas réussi à adapter son talent au grand écran à la manière de Sylvester Stallone dans le rôle de Rocky Balboa.
« Le Round du siècle »
Des combats mémorables ont marqué sa carrière, dont ceux contre Sugar Ray Leonard, Thomas Hearns ou encore le Panaméen Roberto Duran. On note notamment sa victoire en 1983 face à Duran au terme d'un affrontement acharné, ou encore, l'affrontement d'anthologie deux ans plus tard, face à Hearns. Mais c’est en 1985, dans un duel particulièrement attendu entre Hagler et Hearns, que la mémoire de la boxe s’est inscrite. Les deux boxeurs se livrèrent un combat d’une violence inouïe, de quoi vous faire détester la boxe. Ce round de huit minutes est encore considéré comme un référendum pour la boxe, certains le surnomment même le « Round du Siècle ». À l’époque, L’Association Médicale Américaine s'était même offert une tribune dans le New York Times pour demander l'abolition de la boxe.