Mark Lyson a certainement évité le pire à Terri Harper ce week-end. Opposé à Alycia Baumgardner pour défendre son titre de championne du monde WBC des poids super-plumes, la boxeuse a a été sauvée par l'arbitre en plein combat alors qu'elle encourait des potentiels dommages cérébraux.
Harper saine et sauve grâce à l'arbitre
Alors que l'on disputait la quatrième reprise de ce choc de la catégorie, Terri Harper a été touchée par Baumgardner d'un violent crochet porté à la tempe. Un coup qui a littéralement mis KO debout la pugiliste. Sonnée par le choc, la britannique ne regardait plus dans la direction de son opposante, la garde baissée.
Une position plus que dangereuse. Le moindre coup qui lui aurait été porté dans cet état aurait ainsi pu entrainer des dommages irréversibles. Bien heureusement, c'est à ce moment précis que l'arbitre Mark Lyson est intervenu pour mettre un terme au combat. Des images qui tranchent avec celles de ce coach obligé de sauver sa combattante d'un officiel incompétent.
Lire aussi : Tony Yoka dresse le portrait du boxeur idéal
Mark Lyson salué par le monde de la boxe
Une décision parfaite de la part de l'officiel qui a pleinement assumé son rôle. S'il est là pour s'assurer du respect des règles, l'arbitre est également le garant de la bonne santé et de la sécurité des athlètes. En s'interposant au bon moment, Lyson a ainsi évité à Harper de recevoir des coups non-nécessaires.
Logiquement, le Britannique a été salué par le monde du Noble Art sur les réseaux sociaux. Le légendaire speaker américain Michael Buffer a rendu hommage à Lyson sur Twitter : "Avoir de bons arbitres est tellement important pour la sécurité et la santé des combattants. Bravo à Mark Lyson pour sa rapidité d'action ! "