Le trashtalk indissociable des sports de combat
Les provocations, qu'on le veuille ou non, constituent un élément à part entière de la culture martiale. Si l'UFC et le MMA en général ont poussé ce principe à son paroxysme, la boxe anglaise a toujours eu son lot de grandes gueules, sur et en dehors du ring.
Il ne faut pas nier l'importance de cette confrontation verbale et mentale en amont des combats, pour "entrer dans la tête" de son adversaire. Un combattant comme Conor McGregor l'a poussé à l'extrême à l'UFC, tout comme Tyson Fury en boxe. Mais ces deux légendes sont crédibles dans ce chambrage permanent car leurs performances sur le ring ou dans l'octogone le leur permettent...
Un peu trop confiant
Pour la natif de Leeds Tommy Broadbent, c'est moins le cas ! Ce modeste boxeur britannique au bilan très moyen de 8 victoires pour 6 défaites chez les professionnels s'est ridiculisé sur l'undercard du combat entre Daniel Dubois et Nathan Gorman, à l'O2 Arena de Londres.
Devant une salle presque vide, l'ami Tommy a dominé son début de combat, se dirigeant vers une victoire serrée aux points. C'est à ce moment là qu'il a décidé de commencer à chambrer son adversaire, l'Albanais Florian Marku. Ce dernier est resté patient sans céder aux provocations, avant de mettre au tapis son adversaire au dernier round.
Une scène qui n'est pas sans rappeler la récente défaite du français Sabri Sediri, mis KO à 10 secondes de la fin de son combat face à Sam Maxwell en raison d'un excès de confiance...