Tous les observateurs s'accordaient à dire que cette confrontation n'avait aucun sens. Comment un combattant de MMA, complet mais très limité en anglaise, pouvait défier l'un des meilleurs boxeurs de ces 20 dernières années ? Le défi fou que Conor McGregor s'est lancé a longtemps paru improbable, dangereux et quelque peu ridicule, il a finalement été ce qu'on pouvait espérer de mieux : crédible.
Un style peu académique, mais agressif
Face à un boxeur technique et excellent défensivement comme Floyd Mayweather, l'Irlandais n'avait d'autre choix que de lui imposer son rythme, son style peu orthodoxe et sa puissance physique. S'il a réussi à mettre la main sur les premiers rounds grâce à une activité permanente, McGregor a très vite affiché ses limites.
Plus agressif mais pas assez puissant, moins puncher que prévu, The Notorious a rapidement compris qu'il aurait très peu de chances de mettre en difficulté Mayweather. D'autant plus que l'Américain ne l'a pas pris de haut, contrairement à ce qu'on pensait, et a déroulé son game plan sobrement.
Un cardio beaucoup trop limité
Il l'a reconnu lors de l'interview d'après combat, Money avait une stratégie bien précise en tête. Celle qu'il fallait adopter, que tout le monde pensait voir en oeuvre, mais qu'un excès de confiance aurait pu mettre à mal. Mais après 50 combats professionnels, Mayweather ne mange pas de ce pain là. Il sait combien son invincibilité est précieuse. Il avait prévu des premiers rounds intenses avec beaucoup de pression de son adversaire. L'occasion de mieux jauger la puissance du fougueux irlandais, de se mettre en route, et de laisser McGregor s'épuiser.
Et le cardio du champion de MMA, loin d'être son point fort, a été plus limité que prévu. On pensait qu'après 6 mois de préparation spécifique, il se serait habitué à l'intensité de la boxe, mais pas assez. Dès le 5ème round, McGregor a perdu pied et semblé à bout de souffle. Il n'en fallait pas plus pour laisser Mayweather s'exprimer...
Un arrêt de l'arbitre indispensable
Après quelques rounds d'accélération, Money décide d'aller contre sa nature : il attaque, harcèle de coups McGregor, ne le laisse plus respirer. Malgré quelques tentatives de contre, l'Irlandais est acculé, et ce que ses fans craignaient approche, inéluctable. Après plusieurs alertes, un enchaînement de coups de Mayweather qui passe proche de l'envoyer au tapis oblige l'arbitre à stopper le combat, au 10ème round.
Si certains regretteront cet arrêt "hâtif", il faut reconnaître que les jours de McGregor étaient comptés, et qu'un surplus de coups n'aurait servi qu'à le blesser davantage. Mayweather remporte son premier combat par TKO depuis longtemps, bat le record de Rocky Marciano, et peut prendre sa retraite sereinement. Quant à McGregor, il est loin d'avoir démérité en touchant plus que Manny Pacquiao, et peut repartir la tête haute et les poches bien remplies.
Une fin heureuse en somme, le parfait dénouement d'un scénario très bien ficelé et rondement mené. Au total, les deux hommes ont généré plus de 600 millions de dollars dans l'histoire, aucun n'a vu son image écornée par ce duel... Une opération rondement menée !