Après le rendez-vous manqué par son ami Sofiane Oumiha la veille en finale des moins de 63,5 kilos, Billal Bennama avait à coeur de ramener une médaille d'or à Toulouse. Auteur d'un tournoi olympique solide où il a eu fort à faire à chaque tour, le boxeur tricolore faisait face à l'Ouzbek Hasanboy Dusmatov chez les moins de 51 kilos. Un adversaire contre qui il avait perdu par KO en finale des derniers Mondiaux. Malheureusement, le Français n'a pas réussi à inverser la tendance et s'est une nouvelle fois incliné, décrochant tout de même une médaille d'argent.
Billal Bennama vaincu et médaillé d'argent
Blessé aux deux paupières lors de sa demi-finale, Billal Bennama s'avançait avec un désavantage face à un adversaire qui l'avait déjà envoyé au tapis. Mais le Toulousain n'est pas du genre à se chercher des excuses. L'Ouzbek s'appuyant sur sa puissance et cherchant à se rapprocher, le Tricolore a quant à lui essayé de piquer à distance. Légèrement mené à la fin du 1er round (3 juges à 2), Bennama n'a pas réussi à inverser la tenance dans le 2e round, s'inclinant 4 juges à 1.
Dos au mur à l'entrée de la dernière reprise, il a tenté d'accélérer pour obtenir un KO. Mais cela n'a malheureusement pas suffi pour décrocher la victoire, l'Ouzbek étant désigné vainqueur à la décision unanime des juges.
Pas de titre pour les boxeurs français aux JO
Cette médaille décrochée par Billal Bennama vient ainsi ponctuer la quinzaine olympique des boxeurs français. Bilan pour les 8 engagés : 3 médailles, 2 en argent 1 en bronze. Un palmarès plutôt correct au vu du nombre de pugilistes tricolores présents. Mais on peut nourrir tout de même certains regrets.
Notamment en ce qui concerne les féminines où aucune des 4 engagées n'a réussi à dépasser le stade des quarts de finale. 8 ans après son sacre à Rio, Estelle Mossely avait fait le pari de revenir pour obtenir un nouveau sacre devant son public. Mais cela n'a malheureusement été concluant, l'ex-compagne de Tony Yoka se faisant sortir dès le 1er tour.