La sanction est tombée pour le boxeur anglais Chris Eubank Jr. (34-3).Ayant éclaté un œuf sur la tête de son adversaire, Conor Benn (23-0), le boxeur deuxième au classement middleweight mondial a écopé d'une grosse amende. Chris Eubank Jr. devra payer la somme de 129 000 dollars pour son geste, ce qui devrait le pousser à ne pas reproduire cet acte, avant leur combat le 26 avril au Tottenham Hotspur Stadium.
Chris Eubank Jr. condamné à une amende de 129 000 dollars
Les dérapages lors des face à face peuvent être sévèrement punis, et Chris Eubank Jr. semble avoir été condamné pour donner un vrai avertissement à tous les autres boxeurs. Ayant éclaté un œuf sur le crâne de son prochain adversaire, Conor Benn, Eubank a écopé d'une sacrée amende. Le British Boxing Board of Control (BBBoC), la fédération anglaise de boxe professionnelle, a infligé mardi au boxeur une amende de 100 000 livres, environ 129 000 dollars, pour son geste.
"À la suite d’une audition du British Boxing Board of Control, Chris Eubank Jr. a été jugé pour une violation du règlement 25 (conduite) pour son comportement lors de la conférence de presse à Manchester pour le combat entre Chris Eubank Jr et Conor Benn, le 26 avril 2025. En tant que tels, les commissaires du conseil d'administration ont infligé une amende de 100 000 livres à Chris Eubank Jr", a déclaré la BBBoC dans un communiqué. Les officiels de la boxe anglaise, n'ont en aucun cas laissé passer ce geste, qui peut pourtant paraitre presque habituel dans le monde des sports de combat.
Apparently egg contamination was the reason for his two failed drugs tests. So I contaminated him with an egg pic.twitter.com/6P7iY9GY7f
— Chris Eubank Jr (@ChrisEubankJr) February 25, 2025
Un geste très symbolique
Face à face, c'est loin d’être un coup de sang qui a entrainé l'écrasement de l’œuf de la part de Chris Eubank Jr. Au contraire le boxeur anglais a bien préparé son coup, un geste qui était très symbolique. Devant s'affronter pour la première fois en 2022, la rencontre entre les deux hommes a été annulée à la suite d'un contrôle positif au clomifène de Conor Benn. Le boxeur a, par la suite, été innocenté, et a expliqué ce premier contrôle positif par une consommation importante d’œuf, ce qui a expliqué le geste de Chris Eubank Jr, qui était très ironique.
Quelques jours après le premier face à face qui a dégénéré, Chris Eubank Jr. a très clairement revendiqué son geste et a déclaré qu'il n'avait aucun regret : "Jeter un œuf à quelqu'un qui prétend que c'est la raison pour laquelle il a échoué à deux tests antidopages, à cause d'œufs contaminés, je trouve ça léger. Et je pense que c'est mérité", s'est expliqué le boxeur en conférence de presse. Condamné à une grosse amende, l'Anglais pourrait avoir davantage de regrets à propos de son comportement lors du face à face avec son prochain adversaire.