Bien qu'aujourd'hui démocratisé et considéré comme des disciplines établies pouvant être pratiquées de manière très professionnelle, le principe même et l'objectif initial d'un sport de combat reste la possibilité de pouvoir se défendre au cœur d'une situation pouvant être dangereuse. Un cas pratique qu'a pu mettre en application, en 2009, un habitant de la banlieue d'Oxford en Angleterre souhaitant se défendre d'un cambrioleur ayant pénétré chez lui.
Un mauvais choix
Si les retraités sont souvent des cibles privilégiées pour les cambrioleurs, le jeune barman de 23 ans Gregory MacCalium aura appris, à ses dépens, à ne pas se fier aux apparences. Pensant s'introduire chez un couple de personnes âgés sans défense, le voleur sera finalement tombé sur Franck Corti, un boxeur à la retraite (gagnant du National Association of Boys' Clubs Championship in Birmingham) qui avait servi dans sa jeunesse au sein de l’armée britannique en Afrique du Nord de 1956 à 1958. Un mauvais choix donc, qui ne tardera pas à prendre forme.
À peine rentré au sein de la maison, Grégory MacCalium tentera d'asséner un violent coup de couteau à Franck Corti, une attaque que ce dernier esquivera avant d'asséner à son assaillant un bel enchaînement qui le touchera durement. Un épisode sur lequel il était revenu dans une interview pour le journal The Telegraph.
J’ai eu peur quand il a sorti le couteau. Je l’ai juste frappé aussi fort que je le pouvais et il est tombé comme un sac de patates. Si vous ne pouvez pas défendre ce qui vous appartient, où irions-nous ?
- Lire aussi : Francis Ngannou reçoit une énorme proposition de Mayweather pour son prochain combat de boxe
Double sanction
Si Grégory MacCalium est sorti de sa rencontre avec Franck Corti sévèrement amoché, il a également dû rendre compte de ses actes devant la justice. Arrêté par la police après avoir été maintenu au sol par l'ancien boxeur, il sera condamné à une peine de prison de quatre ans et demi pour cambriolage aggravé.