Si le sport est forcément synonyme de spectacle, qu'il s'agisse des dribbles de Lionel Messi ou des dunks légendaires de LeBron James, impossible aujourd'hui d'ignorer que l'argent y occupe une place plus qu'importante. En France, les sommes dépensées par le Paris Saint-Germain et l'AS Monaco cet été ont autant impressionné qu'elles ont choqué l'opinion publique.
Découvrir notre dernier podcast
Les footballeurs battus par les sportifs américains
Mais au-delà du prix des transferts des Edinson Cavani et autres Radamel Falcao, les revenus des grandes stars du sports sont eux aussi imposants. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, les footballeurs ne sont pas forcément les mieux rémunérés lorsque l'on regarde le classement réalisé par le magazine américain Forbes, qui prend en compte le salaire mais aussi les revenus annexes (publicité, sponsoring).
Il faut dire que si le ballon rond est le sport le plus populaire sur le continent européen, il reste derrière plusieurs de ses concurrents du côté des Etats-Unis, où le business autour du sport est colossal depuis bien des années. On retrouve ainsi de nombreux footballeurs américains, basketteurs et même un joueur professionnel de baseball dans ce top 30 des sportifs les mieux payés.
Une surprise parmi les stars
Pas d'inquiétude néanmoins pour les stars de ce que les Américains appellent le "soccer", puisque les deux meilleurs joueurs du monde parviennent tout de même à se placer dans ce classement. Avec sa récente augmentation de salaire au Real Madrid, Cristiano Ronaldo réalise même un joli bon, passant de la 9e à la 5e place. Il devance ainsi son rival de toujours, le joueur argentin du FC Barcelone Lionel Messi.
Des surprises sont néanmoins à noter dans ce classement où figurent les plus grandes star du sport d'aujourd'hui. On retrouve en effet un joueur de cricket, Mahendra Singh Dhoni parmi ces 30 vedettes. Inconnu en occident, l'Indien est une véritable star dans son pays, où son sport figure parmi les plus populaires. De quoi créer des vocations ?