Coupe du Monde : qui pour prendre la place du Qatar en cas de destitution pour 2022 ?

Le Sunday Times a révélé que le Qatar aurait faussé les candidatures des autres concurrents pour l'organisation du Mondial 2022. L'Angleterre et le Japon se sont déjà positionnés.

Coupe du Monde : qui pour prendre la place du Qatar en cas de destitution pour 2022 ?
©
Coupe du Monde : qui pour prendre la place du Qatar en cas de destitution pour 2022 ?

Le Qatar qui doit organiser la coupe du Monde 2022 aurait trafiqué les candidatures de l'Australie et des Etats-Unis, concurrents à l'époque pour devenir hôte du Mondial.

Découvrir notre dernier podcast

Selon les révélations du Sunday Times, le comité d'organisation du Qatar aurait grassement payé une équipe de relations publiques et d'autres hommes influents, dont d'anciens agents de la CIA, pour ternir l'image de ses concurrents. L'idée était de diffuser de "fausses informations" afin de donner l'impression que les pays adverses ne disposaient "d'aucun soutient" pour organiser la compétition, critère important aux yeux de la FIFA, surtout en ce qui concerne la population locale.

Le règlement était pourtant clair, aucun candidat ne pouvait faire "toute déclaration écrite ou orale de toute nature, que ce soit défavorable ou non, sur les offres ou les candidatures de toute autre association membre". Pourtant un mail reçu par un lanceur d'alerte qui aurait travaillé à la candidature du Qatar montre que l'Etat était conscient de "l'empoisonnement" des autres candidatures.

L'Angleterre et le Japon sur le coup

A peine le Sunday Times avait-il révélé les informations sur le complot du Qatar que la cause anglaise a été remise sur le tapis. Homme fort du football britannique, Lord Triesman est monté au créneau, croyant en les chances de redistribution du Mondial pour son pays.

"Si l'on prouve que le Qatar a enfreint les règles de la FIFA, il ne peut pas conserver la Coupe du monde. Il ne serait pas mauvais que la FIFA se tourne vers l'Angleterre dans ces circonstances", a déclaré l'ancien président de la FA. Lord Triesman a aussi réclamé à la FIFA que l'on fasse une enquête sur le dossier.

L'Angleterre n'est pas seule à vouloir s'emparer du dossier. Le Japon croit aussi en ses chances de d'accueillir le Mondial 20 ans après, notamment grâce à ses infrastructure déjà présentes. "Si on décide de voter à nouveau, le Japon a de bonnes chances, surtout que le nouveau stade pour les Jeux olympiques 2020 sera déjà construit", a déclaré Kuniya Daini, président de la fédération japonaise à Sport Hochi.

Redistribuer cette candidature pourrait faire bouger pas mal de choses dans l'organisation des coupes du Monde. Notamment pour le Maroc qui s'est positionnée afin d'accueillir le mondial en 2030, tout comme l'Angleterre.

Coupe du monde de football : top 10 des plus jeunes joueurs à l’avoir remportée Coupe du monde de football : top 10 des plus jeunes joueurs à l’avoir remportée