La dernière fois qu’un club français avait réalisé un tel exploit, c’était il y a 14 ans. En 2004, l’AS Monaco de Didier Deschamps avait atteint la finale de la Ligue des Champions (perdue face à Porto) et l’Olympique de Marseille de Didier Drogba avait atteint la finale de l’Europa League (Coupe UEFA à l’époque). En décrochant une place pour la 5ème finale européenne de son histoire, l’OM a très largement conforté sa place de leader français sur la scène européenne.
Découvrir notre dernier podcast
Loin derrière les 5 finales de l’OM, on retrouve le Stade de Reims, l’AS Monaco et le PSG, tous les trois ayant joué 2 finales européennes. L’ASSE, Bastia et les Girondins de Bordeaux ont de leur côté joué une seule finale chacun.
À l’échelle européenne, l’OM ne se place pas trop mal non plus ! Depuis 91, seuls d’immenses clubs font mieux : Le Real Madrid, le FC Barcelone, le Bayern Munich, l'AC Milan, l'Inter, la Juventus Turin, Manchester United, Liverpool, Séville et… l'Atlético Madrid, que l’OM retrouvera en finale le 16 mai prochain au Groupama Stadium, pour marquer peut-être encore un peu plus, l’Histoire du football français.
À lire aussi :
La réaction magique de James Milner après son improbable CSC
Mercato : l'OM pourrait perdre l'une de ses pépites, le PSG avance sur Kanté