Il n'y a pas que Paris qui n'a pas été vernis dans le tirage au sort de cette Ligue des Champions 2018/19. Dans le chapeau trois, Monaco devait s'attendre à tirer de grosses écuries mais aurait pu s'en sortir mieux. Avec l'Atletico Madrid et Dortmund dans son groupe, la qualification ne sera pas aisée.
Découvrir notre dernier podcast
Un recrutement jeune, très jeune
Si l'AS Monaco avait effectué un parcours exemplaire il y a deux ans en atteignant les demi-finales, l'an passé les poules avaient eu raison de l'équipe de Leonardo Jardim, décimée par les départs de Kylian Mbappé, Bernardo Silva ou encore Tiémoué Bakayoko.
Cette saison, les recruteurs du Rocher se sont, comme à l'accoutumée, dirigés vers les jeunes talents. Comme expliqué courant juillet, le champion de France 2016/17 avait déjà déboursé plus de 85 millions d'euros pour 10 joueurs de moins de 25 ans. Parmi eux, on peut compter le jeune pousse russe, Golovine, le prometteur italien Pietro Pellegri ou encore quelques talents français comme Willem Geubbels ou Samuel Grandsir.
Jouer l'Europa pour former les jeunes
Autant dire que jouer la Ligue des Champions avec des joueurs aussi peu expérimentés est risqué. Terminer troisième de la poule et jouer l'Europa League pourrait s'avérer plus sage. Les jeunes joueurs auraient l'occasion de gratter de l'expérience en Europe, sans avoir une pression trop importante.
Ainsi, un parcours en C3 serait sans doute plus facile, vu la qualité de l'effectif de Leonardo Jardim. Le technicien portugais sait aussi faire tourner et donner du temps (et une chance) à ses joueurs quand il le faut. Même si on s'en doute, Jardim et les dirigeants de Monaco ne vont pas jouer les poules pour terminer troisième.