Emmanuel Macron se trouve actuellement à Marseille pour le plan "Marseille en Grand" qui vise à réhabiliter la cité phocéenne et à en faire la "capitale de la Méditerranée". Si ce voyage est d'une grande importance politique, il sera aussi l'occasion pour le Président de la République française de retourner dans sa ville de coeur, là où évolue son club favori : l'Olympique de Marseille.
Découvrir notre dernier podcast
Et quand Macron va à Marseille, parfois il se fait des kiffs, disons-le franchement. En août 2017, quelques semaines après son élection, il passait quelques jours de vacances dans le sud. Et un matin, il s'est retrouvé à jouer un match contre... les joueurs de l'OM.
L'énorme anecdote de Macron sur l'OM
Si des photos avaient fuité à l'époque, il a de nouveau raconté cette anecdote lors dans la vidéo avec McFly& Carlito. "C’est au début de mon mandat. Quand on est président, c’est compliqué de partir en vacances, donc je suis allé à Marseille. Un matin mon équipe me dit « On va aller faire un footing ». On prend la voiture, et je les vois qui sortent de Marseille. Les types me disent « On a trouvé un coin pour faire du footing ». Et d’un seul coup je vois un stade, et je vois « La commanderie".
Il poursuit : "Pour ceux qui ne savent pas et qui n’aiment donc pas le vrai football, c’est le centre d’entraînement de l’olympique de Marseille. Je me dis c’est cool, ils m’ont fait une surprise on va courir là-bas. On arrive sur la pelouse et les joueurs de l’OM sortent. Et ils nous proposent de jouer. Avec toute l’équipe de sécurité de l’Élysée, on a fait un petit match avec les joueurs de l’Olympique de Marseille".
(à partir de 22'45)
"On a fait la République de Marseille contre l'Olympique de la France"
Pour les compos d'équipe, c'était un 4 contre 4. "C'était très bon enfant, c'était très détendu sous le soleil de Marseille", expliquait alors le coach de l'OM en place, un certain Rudi Garcia.
Pour le résultat, c'est encore le Président qui l'explique le mieux. "Je n'ai pas gagné, mais j'ai mis des béquilles à Mandanda".