La famille Mbappé est une famille de sportifs. Tout le monde connaît bien évidemment Kylian Mbappé, superstar du Paris Saint-Germain et du ballon rond. Avec le temps, on a également appris à connaître le paternel, Wilfrid Mbappé, qui commentera la Coupe du monde 2022 pour la télévision togolaise et qui pousse le cuir avec le Variétés Club de France pour des matchs caritatifs. Il est également un conseiller de son fils. Mais ce n'est pas tout, on retrouve également Jirès Kembo-Ekoko, un nom que les fans de foot connaissent : il est le frère adoptif de Kylian Mbappé. Cet attaquant de 34 ans est passé par Rennes puis a fait carrière dans le Golfe et en Turquie.
Découvrir notre dernier podcast
Les éloges de son entraîneur
Mais celui qui nous intéresse ici est le petit dernier : Éthan Mbappé. Né en décembre 2006, il est le fils cadet de Wilfrid Mbappé et de Fayza Lamari, récemment divorcés. Et il est surtout footballeur : il évolue au Paris Saint-Germain, où il a signé un contrat aspirant jusqu'en 2024 et où il est arrivé en même temps que son grand frère.
Les ressemblances footballistiques ne s'arrêtent pas là. Lui aussi est prometteur. "C’est un milieu de terrain très élégant. Il a beaucoup d’aisance, il est très intelligent. C’est un joueur en devenir, c’est sûr", expliquait ainsi Jean-Claude Lafargue, ancien directeur de l’INF Clairefontaine, sur RMC Sport en 2019. Petit à petit, Éthan Mbappé grimpe les échelons au Camp des Loges. À la fin du mois d'octobre 2022, il a connu sa première titularisation avec les U19 du PSG en Youth League. Son coach Zoumana Camara l'affirme : pas de traitement de faveur avec lui. Et il en profite pour décrire les qualités de son joueur.
"C'est un garçon qui travaille bien, qui est dans l'état d'esprit, il a une bonne relation avec le ballon. Il gagne un peu en agressivité, il faut qu'il la contrôle. Sa progression est linéaire, elle se passe très très bien. Sa qualité première, c'est sa relance : il a un bon jeu long, un bon jeu court. Il doit gagner en volume mais il est jeune, ça va venir avec le temps. Je suis content qu'il ait fait une bonne performance aujourd'hui. Le foot, c'est aussi ça, il faut saisir les opportunités".
Une étape importante
Celui que l'on voit très souvent dans les travées du Parc des Princes lors des matchs de son frère est très discret. Il sort quelques fois de sa réserve sur Instagram, où il poste de temps en temps des photographies. Suffisant pour avoir près de 660 000 abonnés sur le réseau social. Les abonnés sont sans doute friands de voir l'évolution du petit Mbappé, ainsi que d'apercevoir à quel point il ressemble physiquement énormément à son frère Kylian sur les clichés.
On l'a vu, Éthan pourrait marcher sur les traces de son frère. Et cela s'est matérialisé plus récemment : en effet, le jeune adolescent a tout simplement intégré le groupe professionnel du PSG, avec lequel il s'est entraîné ce dimanche 30 octobre. L'occasion de montrer sa personnalité, son talent, son pied gauche et sa faculté à jouer au cœur du jeu. Une chose est sûre : sa progression est à suivre de très près !