Il fallait faire bonne impression après les deux gros matchs de la journée. Sans leur maitre à jouer, sorti sur blessure contre la Serbie, la Seleçao gagne moins. Pour cette rencontre, déjà décisive, Tite a décidé de garder pratiquement le même onze de départ que contre la Serbie. Deux changements opérés, Fred remplace Neymar et Eder Militao prend la place de Danilo sur l’aile droite. Du côté de la Nati, Xherdan Shaqiri, touché à la cuisse, démarre sur le banc. L’opposition entre le Brésil et la Suisse aura tenu toutes ses promesses, mais pas sur le terrain.
Découvrir notre dernier podcast
Brésil - Suisse, le déroulé du match
Pendant les dix premières minutes, les spectateurs n’ont rien eu à se mettre sous la dent. La possession est du côté des Suisses. Très peu d’actions sont concrétisées et les déchets techniques sont au rendez-vous. À défaut d’avoir de l’action sur le terrain, sur les réseaux sociaux, il y en avait.
Cela ne va pas aller en s’arrangeant, les défauts du Brésil sont mis en évidence. Les Suisses défendent bien sur Richarlison et les deux flèches que sont Raphinha et Vinicius. C’est l'occasion pour les internautes d’en remettre une couche sur le niveau du Brésil quand leur star est à l’infirmerie.
Amateurs comme spécialistes voyaient en la Seleçao un favori de la compétition. Pourtant, force est de constater que même la réalisation préfère montrer ce qu’il se passe en tribune plutôt que sur le terrain. Ronaldo était venu supporter les siens, accompagné par quelques fans éparpillés dans le stade.
La deuxième période a été plus riche que la deuxième. Le Brésil a cru ouvrir le score à la 64e minute par le biais de Vinicius, mais lors de l’action, Richarlison est hors-jeu est fait action de jeu quelques secondes plus tôt. Bien que le Brésil ait montré un mauvais visage ce soir, la Seleçao impressionne toujours par sa profondeur de banc. Cette profondeur a fluidifié le jeu du Brésil et a permis à Casemiro de marquer le but de la victoire à la 83e minute d’une frappe lourde sous la barre. Cette facilité énerve forcément.
En battant la Suisse sur le score de 1-0, le Brésil devient la deuxième équipe à se qualifier pour les huitièmes de finales après la France. La Nati, quant à elle, devra s'imposer face à la Serbie pour poursuivre son aventure au Qatar.