Riner chute en quarts de finale
C'est un véritable tremblement de terre qui a eu lieu au Nippon Budokan de Tokyo ce vendredi, quand le Russe Tamerlan Bachaev est parvenu à faire chuter Teddy Riner en quarts de finale. Un waza-ari infligé dans le golden score fatal pour le judoka français qui ne pourra pas glaner sa troisième médaille d'or olympique aux jeux de Tokyo.
Découvrir notre dernier podcast
Une défaite retentissante qui a particulièrement touché celui qui a été invaincu chez les plus de 100 kilos pendant près de 10 ans. Mais si ce revers peut paraitre inattendu aux yeux des spectateurs moins avertis, il était tout de même envisageable au vu des dernières années de compétition de Riner.
Manque de compétition
Depuis 2017 et son sacre mondial, Teddy Riner n'a combattu qu'à 11 reprises. Un total bien loin de celui qui avait été le sien de 2013 à 2016, où l'athlète de 32 ans était monté sur le tatami à 53 reprises avant de décrocher l'or à Rio. Ce manque de pratique lui-a-t-il été fatal face à Bachaev ? C'est en tout cas ce qu'avance David Douillet au micro de BFM TV :
"Il se sacrifie et se met en déséquilibre lui-même pour faire ce mouvement sauf que cela manque un peu de préparation. Son adversaire en profite et appuie le mouvement. Il n’y a rien à dire, il a perdu normalement. Sauf que ça, c’est typiquement révélateur d’un manque de sensations de judo. La sensation judo, c’est quand on fait beaucoup beaucoup de judo. C’est comme le toucher de balle au tennis que votre cerveau fait instinctivement. Quand on perd un peu de cela, on perd de la précision et à mon avis, c’est ce qu’il s’est passé pour Teddy Riner."
Vraiment au top de sa forme ?
Après l'or obtenu à Rio, Teddy Riner avait également décidé de relâcher la pression. Dans cette optique, le natif de Pointe-à-Pitre s'était quelque peu laissé aller sur le plan physique, prenant près de 25 kilos. Il avait alors enchainé les régimes pour revenir à son poids de forme, soit 138 kilos. Pas forcément la meilleure des préparations pour celui qui avait vu son improbable série de 154 victoires consécutives étalées sur 10 ans prendre fin le 9 février 2020 face au japonais Kokoro. Il avait connu un autre revers lors des championnat de France par équipe en octobre 2020 face à Joseph Terhec.
Blessure préjudiciable
Au mois de février dernier, Teddy Riner s'était blessé au genou lors d'un stage de préparation au Maroc. Une déchirure du ligament extérieur qui n'a pas aidé le judoka dans sa préparation des JO de Tokyo. Entre ce pépin physique, le manque de compétition et ses récentes défaites, la chute de Teddy Riner n'était donc pas si imprévisible.